Shirin Ebadi : “Je souhaite la libération de Madame Adelkhah”

Le 5 juin 2019, Fariba Adelkhah et Roland Marchal, tous deux chercheurs au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), étaient arrêtés et emprisonnés à Téhéran. Un an plus tard, malgré la libération de Roland Marchal le 20 mars 2020, Fariba Adelkhah demeure incarcérée dans la prison d’Evin. À l’occasion de ce triste anniversaire, Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix, soutient la chercheuse dans la message relayé par Olivier Duhamel, Président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), et Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po. 

Shirin Ebadi demande la libération de Fariba Adelkhah

"Son combat pour la liberté est le nôtre"

Lettre d'Olivier Duhamel, Président de la FNSP, et Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

Ce 5 juin 2020  marque un très triste anniversaire : notre collègue, notre amie, Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches internationales de Sciences Po, est emprisonnée, sans motif, en Iran, depuis un an.

Depuis un an, elle lutte avec un courage, une ténacité et une constante dignité qui font notre l’admiration. 

Au cours de cette année d’incarcération, son état de santé a été  fragilisé, notamment après plusieurs semaines de grève de la faim. Il reste aujourd’hui menacé en raison de l’épidémie de covid-19 qui continue de sévir en Iran. Pour autant, Fariba Adelkhah s’investit auprès de ses codétenues au sein de la prison d’Evin avec la générosité qui lui est coutumière. Elle leur donne des cours de français et est devenue responsable de la bibliothèque de la prison. 

La libération de notre collègue Roland Marchal et son rapatriement le 20 mars dernier, grâce à l’action du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, de celle de l’ensemble des autorités publiques françaises et  des nombreuses  initiatives du Comité de soutien à Fariba et Roland, a constitué une première victoire. Toute notre mobilisation est aujourd’hui tournée vers l’espoir de la libération de Fariba. 

Le jugement du  procès de Fariba, rendu le 16 mai dernier, l’a condamnée à six ans de prison : cinq ans pour “collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale” et un an pour “propagande contre le système”. Cette peine très lourde n’est fondée sur aucun élément sérieux et revêt un caractère politique, comme l’ont rappelé les autorités françaises dans un communiqué. Pour autant, cette sentence n’est pas encore définitive puisqu’elle doit être examinée par la cour d’appel et la Cour Suprême. 

Plus que jamais nous devons  poursuivre nos efforts, soutenir sans relâche notre collègue et amie dans sa lutte et appeler à sa libération immédiate.

Fariba Adelkhah peut compter sur de très nombreux soutiens parmi lesquels la Ville de Paris et celle de Strasbourg, où elle a étudié, toutes deux résolument engagées à ses côtés depuis le début de son emprisonnement. Mme Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix, a souhaité elle aussi apporter son soutien à la cause  de Fariba et à celle des nombreux autres prisonniers politiques retenus en Iran. Son message est un appel à sa libération au nom des principes fondamentaux des droits de l'Homme. 

Fariba Adelkhah sait que nous sommes auprès d’elle en pensées et que nous ne cesserons de l’être jusqu’au jour de sa libération. Son combat est le nôtre.”

Olivier Duhamel, Président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP)

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

Pour en savoir plus et soutenir Fariba : 

Abonnez-vous à nos newsletters !

Les enjeux mondiaux analysés par CIVICA : 11 projets de recherche sélectionnés

Les enjeux mondiaux analysés par CIVICA : 11 projets de recherche sélectionnés

Penser le monde dans un cadre qui associe 10 000 chercheurs européens, tel est le défi que se fixe le volet recherche de CIVICA, université européenne des sciences sociales dont Sciences Po est partie prenante.  L'ambition de CIVICA Research est de réunir une diversité d'analyses et d’approches sur les grands défis mondiaux : la construction européenne, les enjeux auxquels font face les démocraties, la transformation des sociétés, les crises environnementales, l'impact du numérique sur les sociétés mais aussi leur usage au service des sciences sociales ...

Lire la suite
Startups d'utilité publique

Startups d'utilité publique

À Sciences Po, l'entrepreneuriat se conjugue souvent avec l'intérêt général et le goût pour l'action publique : en voici deux exemples avec Public+ et Le Parapheur, deux startups créés par des étudiants de Sciences Po au service des territoires, des élus et des citoyens. Portraits en vidéo. 

Lire la suite

Yann Algan :

Yann Algan : "Nos étudiants veulent plus que jamais servir l'intérêt général"

Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques (EAP) et professeur au département d'économie, a accepté la proposition d’HEC d’exercer la fonction de Doyen associé du programme Pré-expérience et d’y poursuivre ses travaux de recherche sur la confiance et la coopération dans les organisations. Il quitte donc ses fonctions de Doyen de l’École d'Affaires Publiques à partir de la rentrée 2021. En février, il répondait à nos questions sur cette formation historique de Sciences Po : innovations, débouchés, projets pédagogiques, préparation aux concours de la haute fonction publique, transformation de l’action publique par la crise sanitaire …

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

À l’occasion des vingt ans des Conventions Éducation Prioritaire, Sciences Po renouvelle son dispositif d’égalité des chances pour renforcer son impact social et territorial. Dès ce printemps, 63 nouveaux lycées partenaires rejoignent le programme, qui s’étend à dix nouvelles académies et à de nouvelles zones, notamment le monde rural et des petites villes. 

Lire la suite
Hommage à Guy Michelat

Hommage à Guy Michelat

Par Laurence Betrand Dorléac - Disparu le 30 mai, Guy Michelat, directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, fut un pionnier et un pilier de la sociologie politique française. La communauté scientifique de Sciences Po perd avec lui l’une de ses plus belles figures. 

Lire la suite
Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Il y a vingt ans, Sciences Po créait à grand fracas un dispositif inédit, audacieux et presque révolutionnaire dans le paysage de l’enseignement supérieur français : les Conventions Éducation Prioritaire ouvraient une voie d’admission dédiée pour des candidats qui ne se seraient jamais autorisés à l’être. 20 ans et plus de 2300 étudiants plus tard, Sciences Po célèbre la réussite de ce pari : conjuguer l’excellence et le volontarisme dans l’ouverture sociale. 

Lire la suite