Marie Mawad, nouvelle Doyenne de l'École de journalisme

Marie Mawad sera la nouvelle doyenne de l’École de journalisme de Sciences Po à compter du 1er janvier 2021. Elle succède à Bruno Patino, président d'Arte France, qui a dirigé l'École pendant 14 ans. Appuyée par la directrice exécutive, Alice Antheaume, Marie Mawad poursuivra le travail mené avec les équipes pédagogiques et audiovisuelles et aura pour mission de faire de l’École un lieu phare des évolutions du journalisme.

> Lire le communiqué de presse du 15 décembre 2020

Marie Mawad : un parcours sous le signe de l'international et de l'innovation digitale

Journaliste, diplômée de HEC Montréal, La Sorbonne et Dauphine en finance et en économie, Marie Mawad officie depuis bientôt 15 ans dans des médias français et internationaux, parmi lesquels Bloomberg et Reuters. Elle se consacre depuis 2019 au déploiement du nouveau média digital du Financial Times, Sifted, en tant que journaliste et conseillère en stratégie. Dotée de la double nationalité française et canadienne, elle enseigne à l’École de journalisme de Sciences Po depuis 2017.

Marie Mawad s’est spécialisée dans l’étude des ruptures technologiques et dans l’anticipation de leurs impacts économiques, politiques et sociaux. L’analyse systémique de l’innovation fait partie de ses thématiques de prédilection et elle prend régulièrement part aux conférences internationales sur le sujet ainsi qu’à des jurys de concours de startups.

Bruno Patino : 14 ans qui ont vu le journalisme changer de visage

Devenu Président d’Arte France le 5 juillet 2020, Bruno Patino a souhaité mettre un terme à ses fonctions de doyen à l’École de journalisme pour se consacrer à ses nouvelles activités. Il deviendra professeur associé au sein de l’institution. Nommé par Richard Descoings deux ans après la création de l’École de journalisme, Bruno Patino en a été le doyen pendant 14 années. Sous son impulsion, l’École de journalisme de Sciences Po est devenue l’une des principales formations en journalisme de France.

Reconnaissance officielle des programmes de l’École de journalisme par la profession des journalistes, création du double diplôme avec l’École de journalisme de Columbia à New York, création du joint master Journalism and International Affairs avec l’École des affaires internationales, partenariat avec l’École 42, mise en place de la conférence annuelle NPDJ (Nouvelles Pratiques Du Journalisme), création du Centre des médias… 14 ans qui ont vu le nombre de candidats à l’école tripler et près de 700 élèves être diplômés et devenir journalistes professionnels, en France et à l’international.

En savoir plus

Hommage à Jean-Louis Quermonne

Hommage à Jean-Louis Quermonne

Sciences Po rend hommage à Jean-Louis Quermonne, alumunus et ancien professeur de science politique, figure de l'étude de l'intégration européenne. Christian Lequesne, professeur au Centre de recherches internationales de Sciences Po, revient sur son itinéraire entièrement consacré aux savoirs et aux institutions universitaires ainsi que sur sa personnalité hors du commun. 

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite