Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

 Louis Schweitzer

Le Conseil a porté Louis Schweitzer (photo) aux fonctions de président par intérim de la FNSP et M. Jean-Paul Fitoussi aux fonctions de vice-président du conseil. M. Schweitzer a été élu avec 22 voix pour et un vote blanc. Cette élection a été précédée d’interventions des élus représentant la faculté permanente, les salariés et les étudiants de Sciences Po manifestant leur attente d’une modification, dans le cadre des statuts existants, des modes de désignation du futur président de la Fondation et des membres du collège des représentants des fondateurs, afin de les rendre plus transparents. Le Conseil examinera ces questions dans les semaines à venir. Lire le communiqué de presse du 13/01/21.

Des actions prioritaires

Pour Louis Schweitzer, les prochaines semaines doivent permettre de conduire une nouvelle dynamique de rassemblement et de confiance réunissant toutes les communautés de Sciences Po. Elles seront également consacrées à la préparation des élections prévues en mars pour désigner de nouveaux membres du conseil d’administration et de celle d’un nouveau Président de la FNSP, qui interviendra avant le 10 mai prochain. Louis Schweitzer aura notamment pour mission d’accompagner l’évolution des pratiques de gouvernance au sein de l’institution.

Par ailleurs, afin de poursuivre et de porter une ambition renouvelée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en lien avec Frédéric Mion, directeur de Sciences Po et Administrateur de la FNSP, sera engagée sans délai une concertation avec l’ensemble des parties prenantes à la vie de l’établissement pour identifier et pour mettre en œuvre toutes les mesures permettant d’accueillir la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles et d’améliorer leur accompagnement et leur prise en charge. 

Enfin, face à la crise sanitaire qui perdure, Louis Schweitzer, assisté de l’ensemble des équipes de la FNSP, s’attachera à mettre en œuvre toutes les mesures permettant d’assurer à la fois la continuité pédagogique pour les étudiants de Sciences Po et la continuité de l’activité des salariés et des chercheurs qui œuvrent au quotidien en faveur de l’excellence académique de Sciences Po.

Louis Schweitzer

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration, Louis Schweitzer est président d’honneur de Renault et membre fondateur du Conseil d’administration de la FNSP depuis 2006.

Enquête de l'Inspection générale

Vendredi 15 janvier, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a décidé de diligenter une mission de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).  Cette mission, qui débutera dès la semaine du 18 janvier, permettra d’établir la chronologie des faits, la responsabilité de chacun et les éventuelles failles dans l’organisation de la gouvernance. Sciences Po mettra tout en œuvre pour faciliter le travail de cette mission. Lire le communiqué de presse du 15 janvier 2021

En savoir plus

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite