L’espace mondial comme vous ne l’avez jamais vu

Qui a dit qu’il était impossible de voyager pendant le confinement ? Alors que le 22 avril marque un Jour de la Terre inhabituel et que plus de trois milliards d’être humains sont contraints de rester chez eux, l'Atlas Espace Mondial, disponible en version numérique, vous invite à parcourir le monde en toute liberté. 

Un espace mondial fait de frontières et de nations, certes, mais aussi de personnes, de réseaux, de mobilités et de solidarités. Car, si “on meurt encore pour des territoires”, on constate en même temps que “la sécurité de chacun ne se confond plus totalement avec celle de son territoire, dans lequel on pouvait vivre comme dans une confortable bastille, dotée d’efficaces remparts. Point de sécurité chez moi sans sécurité chez l’autre, point de stabilité politique chez moi sans la sécurité sanitaire ou alimentaire chez les autres.”

Entre les découpages spatiaux, que le système westphalien semblait avoir figés, et la mondialisation, qui a presque aboli la notion de distance, le système international est ainsi parcouru de tensions : “instabilité, incertitude, tractations, voire bricolages continus” font partie de son lot quotidien. 

Avec une préface de Bertrand Badie (dont sont extraites les citations ci-dessus), 200 cartes et graphiques, 80 articles, 230 notions et des parcours de lecture à suivre seul ou en famille, l’Atlas vous réserve bien des surprises. Bon voyage ! 

Pour en savoir plus : 

L'Atlas Espace Mondial, créé sur une idée originale et un financement de la Direction des ressources et de l’information scientifique de Sciences Po, a mobilisé 11 auteurs (dont l’équipe de l’Atelier de Cartographie). 

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite