L’espace mondial comme vous ne l’avez jamais vu

Qui a dit qu’il était impossible de voyager pendant le confinement ? Alors que le 22 avril marque un Jour de la Terre inhabituel et que plus de trois milliards d’être humains sont contraints de rester chez eux, l'Atlas Espace Mondial, disponible en version numérique, vous invite à parcourir le monde en toute liberté. 

Un espace mondial fait de frontières et de nations, certes, mais aussi de personnes, de réseaux, de mobilités et de solidarités. Car, si “on meurt encore pour des territoires”, on constate en même temps que “la sécurité de chacun ne se confond plus totalement avec celle de son territoire, dans lequel on pouvait vivre comme dans une confortable bastille, dotée d’efficaces remparts. Point de sécurité chez moi sans sécurité chez l’autre, point de stabilité politique chez moi sans la sécurité sanitaire ou alimentaire chez les autres.”

Entre les découpages spatiaux, que le système westphalien semblait avoir figés, et la mondialisation, qui a presque aboli la notion de distance, le système international est ainsi parcouru de tensions : “instabilité, incertitude, tractations, voire bricolages continus” font partie de son lot quotidien. 

Avec une préface de Bertrand Badie (dont sont extraites les citations ci-dessus), 200 cartes et graphiques, 80 articles, 230 notions et des parcours de lecture à suivre seul ou en famille, l’Atlas vous réserve bien des surprises. Bon voyage ! 

Pour en savoir plus : 

L'Atlas Espace Mondial, créé sur une idée originale et un financement de la Direction des ressources et de l’information scientifique de Sciences Po, a mobilisé 11 auteurs (dont l’équipe de l’Atelier de Cartographie). 

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en "science politique et relations internationales"

Sciences Po maintient sa seconde place en "Science politique & relations internationales" dans le classement QS 2021 des meilleures universités mondiales. Dans ce classement dévoilé le 3 mars 2021, Sciences Po est juste derrière l’Université de Harvard, et devant celle d'Oxford. Sciences Po reste donc la première université d'Europe dans cette discipline. 

Lire la suite
Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite