Gaspard Koenig, le globe-trotter libéral

Enseignant à Sciences Po et à la tête du think tank GenerationLibre, Gaspard Koenig est allé à la rencontre de citoyens à travers le monde, des activistes, des dissidents, des entrepreneurs, tous militants pour davantage de liberté individuelle et collective. Voir la vidéo

À Sciences Po, Gaspard Koenig enseigne aux étudiants de 2ème année du Collège universitaire un cours de philosophie consacré à la pensée libérale, de Mandeville à Hayek, en passant par Smith et Tocqueville. Militant libéral convaincu, il a fondé le think tank GenerationLibre et tient des chroniques dans plusieurs médias. Les Aventuriers de la liberté (Plon), son dernier livre, rassemble sept reportages publiés pour l'hebdomaire Le Point consacrés à des expériences concrètes de libéralisme politique, économique ou social menées, à petite échelle, en différents points du monde. "À force de vanter le libéralisme, écrit Koenig en introduction, "je me suis dit qu'il était temps de connaître la liberté et ceux qui la pratiquent, parfois au risque de leur vie".

Un roman d'aventures 

Dans les arrières salles de bars à Berlin-est, l'auteur part à la rencontre de hackers qui défendent la protection de leurs données contre la surveillance internationale. On se retrouve ensuite parmi les libertariens du New Hampshire, des anarchistes auprès de qui Koenig n'arrive même pas à acheter un sandwich parce qu'ils refusent "la monnaie de la Banque centrale". On plonge en pleine démocratie directe, dans un canton de suisse alémanique, entre Zurich et la frontière autrichienne, où les habitants débattent sous une pluie battante du montant de la subvention à accorder à la maison de la culture parce que tout décision qui concerne la collectivité est soumis à la consultation générale.
L'auteur ne se réclame ni de Joseph Kessel ni de Jack London, autres grands aventuriers litterraires. Tous ces reportages prouvent, par l'exemple, ce que peuvent réussir des citoyens libres et responsables. Le livre défend la liberté envers et contre tout. Un chapitre est consacré à une réfugiée saoudienne qui depuis le Canada se bat aux côtés d'Amnesty International pour la libération de son mari, retenu prisonnier dans leur pays. Gaspard Koenig se méfie tout autant des États que des super-puissants GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). "Les vrais libéraux ont toujours lutté contre les oligopoles et la patronat" affirme-t-il. Sa conclusion sur les réussites au niveau local conduit à s'interroger sur l'action de chacun au sein de la société. Elle est pleine d'élan aussi : "Plus nous sommes proches de nos intérêts et de nos affections, plus nous sommes capables de générosité, de souplesse et d'inventivité".

En savoir plus

 

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq et Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal rejoint Sciences Po comme titulaire de la Chaire d’écrivain invité : le passage de relais a lieu lundi 28 septembre 2020 lors d'un événement à suivre en ligne. L’occasion de revenir sur un an et demi d’aventures littéraires avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des Compétences et de l'Innovation. 

Lire la suite
Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

À son ouverture, le nouveau site du 1, Saint Thomas accueillera des étudiants, des chercheurs, des enseignants, mais aussi des sculptures ! Celles d’un jeune artiste colombien, Iván Argote, que notre jury vient de choisir pour inviter la création contemporaine dans cet écrin patrimonial. Avec un groupe d’étudiants, il démarre la création d’une série d’œuvres, parfois bancs, parfois sculptures, toujours porteuses de symboles et de messages... Découvrez son parcours et sa vision. 

Lire la suite
Covid-19 : une crise organisationnelle

Covid-19 : une crise organisationnelle

La crise du Covid-19 révèle la difficulté des décideurs à appréhender des problèmes complexes : pour les sociologues Olivier Borraz et Henri Bergeron (CSO), le réflexe qui consiste à créer de nouvelles organisations en réponse à l’incertitude a fait la preuve de son inefficacité. Selon eux, les dirigeants devraient, face aux défis de la crise sanitaire en cours, adopter une démarche scientifique plutôt que d’attendre de la science une vérité absolue. Entretien.                        

Lire la suite
Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

C’est une leçon de rentrée historique à tous points de vue qui s’est déroulée ce jeudi 10 septembre 2020 : délivrée en ligne, l’intervention d’Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, s’adressait à tous les étudiants du Collège universitaire, mais aussi à un large public grâce à une diffusion en direct sur Youtube. “Argumentez, doutez, écrivez, découvrez qui vous êtes, et faites l’amitié” : l’éminent Professeur de droit constitutionnel a prodigué ses conseils et répondu aux questions des étudiants. Une ode à l’esprit de liberté, à revoir en intégralité. 

Lire la suite
3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

Plus que quelques jours pour participer à la quatrième édition du Prix de la Photographie Politique, ouvert à toutes et tous : vous avez jusqu'au 15 septembre pour envoyer vos images ! D'ici là, le jury nous rappelle qu’une bonne photographie politique n’est pas une question de sujet mais une affaire de regard - une façon d’observer ce monde parfois surprenant qui est le nôtre, au-delà des compétitions électorales et des manifestations de rue. Voici trois conseils pour se lancer. 

Lire la suite
Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Après un semestre de printemps qui a basculé en ligne dans l'urgence, le semestre d'automne démarre à Sciences Po sous le signe du "double campus", avec des cours au format largement réinventé. À quelques jours de la rentrée fixée au 14 septembre 2020, tour d'horizon de cette réinvention pédagogique avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation. 

Lire la suite

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Lorsque l’ancien hôtel de l'Artillerie aura achevé sa mue, il deviendra le cœur du futur campus parisien. Pour le moment, sous les échafaudages, le lieu poursuit sa transformation grâce aux grandes machines et aux hommes de l’art. Aperçu du chantier sous l’œil de notre photographe, Martin Argyroglo.

Lire la suite