Cambridge et Sciences Po resserrent leurs liens

Les deux universités renforcent leur partenariat dans une Europe du Brexit où les collaborations d’un côté à l’autre de la Manche sont plus nécessaires que jamais.

Partenaires de longue date, Cambridge et Sciences Po ont décidé de resserrer leur collaboration en signant un nouvel accord cadre de coopération le 24 novembre dernier. L’objet de ce partenariat ? Développer des projets de recherche communs dans le domaine des sciences sociales et en particulier en science politique, histoire et politiques publiques.

Conclu pour une période initiale de trois ans, l’accord prévoit le financement conjoint de séminaires et conférences, de bourses de mobilité pour les chercheurs et d’échanges académiques et universitaires entre Cambridge et Sciences Po. Le partenariat concerne aussi la formation avec le renforcement des échanges au niveau bachelor et l’accès pour les post-doctorants de l’Université de Cambridge au programme de « teaching fellows » sur les campus de Sciences Po à Reims, Menton et Le Havre.

Une collaboration essentielle dans l'Europe post-Brexit

“Ce partenariat s’est construit sur les relations étroites et anciennes qu’entretiennent nos deux universités de rang mondial, rappelle la Professeure Eilís Ferran, Vice-chancelière pour les relations internationales et institutionnelles de l’Université de Cambridge. Il fournit un cadre ambitieux pour renforcer nos relations à un moment où la coopération entre les institutions universitaires est plus vitale que jamais”.

Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, "Il est nécessaire de poursuivre et d’accroître la coopération entre les institutions universitaires d’excellence en Europe. C’est aujourd’hui le moment de renforcer nos liens avec Cambridge à travers un tel partenariat de recherche, à la fois innovant et ambitieux."

Premier grand rendez-vous commun : une conférence sur “l’avenir de l’Europe” rassemblera en 2018 à Paris des chercheurs et enseignants de Cambridge et de Sciences Po.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters !

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite