Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Après la publication du rapport de la mission d’inspection diligentée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, Bénédicte Durand s’est félicité que “la mission ait conclu qu’il n’y avait aucun système organisé à Sciences Po visant à protéger un secret concernant Olivier Duhamel, une conclusion forte qui nous permet de poursuivre notre travail ensemble, en confiance”. 

Elle a annoncé le 15 février le lancement de deux groupes de travail qui débuteront leurs travaux prochainement : 

  • Le premier groupe, qui travaillera sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sera présidé par Mme Danièle Hervieu-Léger (sociologue et Présidente de l’EHESS de 2004 à 2009).
  • Le second groupe, relatif au renforcement de nos dispositifs de déontologie, sera présidé par Mme Catherine de Salins (Présidente-adjointe de la section de l’administration du Conseil d’Etat).

Dans un message adressé mardi 11 février à l’ensemble des communautés, Bénédicte Durand a rappelé les  “valeurs de responsabilité, de respect, d’ouverture”, qui animent tous les étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, salariées et salariés. “Nous pouvons entendre les critiques et nous saurons tirer les leçons de la crise que nous venons de traverser mais nous pouvons être fiers de porter ensemble ces valeurs qui nous unissent. Ces valeurs qui font de notre institution une Université unique dans le paysage international, aussi forte de son excellence académique que de la qualité des femmes et des hommes qui la servent.”, a-t-elle déclaré.

Agrégée d’Histoire et docteure en géographie, elle a commencé sa carrière comme maître de conférences à l’Université Paris IV avant d’être chargée, de 2005 à 2007, de l’intégration des IUFM dans les universités auprès de Gilles de Robien, alors ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. En 2007, elle rejoint le cabinet de Valérie Pécresse, nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qu’elle accompagne au ministère du budget comme directrice adjointe de cabinet. 

Elle est nommée, en 2009 inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, poste au sein duquel elle a mené des missions dans le champ de l’enseignement scolaire comme de l’enseignement supérieur. 

Retrouvez ici son message adressé jeudi 11 février aux communautés étudiante, enseignante et scientifique de Sciences Po.

 

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite
Incubateur de Sciences Po : le talent n'attend pas

Incubateur de Sciences Po : le talent n'attend pas

Pour notre incubateur de start-ups, la valeur n’attend pas le nombre des années. Habitué à accueillir des alumni ou des étudiants en fin de scolarité, notre dispositif d’accompagnement de projets technologiques innovants s’est ouvert cette année à ses premiers incubés issus du Collège universitaire : les fondateurs d’IB Rocket. 

Lire la suite