Accompagner les jeunes réfugiés vers l’emploi

Forte de son expérience en matière d’accueil des étudiants réfugiés, Sciences Po poursuit son action en proposant à de jeunes réfugiés un certificat professionnel visant à faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi. Ce programme sera lancé à la rentrée 2018-2019.

Depuis 2016, Sciences Po accompagne les réfugiés avec son programme "Welcome Refugees"

80 personnes accompagnées depuis 2016. C’est le bilan de l’action de Sciences Po pour aider les réfugiés et demandeurs d’asile depuis le lancement de “Welcome Refugees”, son dispositif d’accueil des étudiants réfugiés.

Ce programme, qui s’est développé grâce au soutien très actif des étudiants de Sciences Po, mais aussi de l’ONG each One (ex-Wintegreat), des enseignants, de l’administration et de nombreux partenaires, a permis à ces étudiants en situation de fragilité de trouver leur voie, que ce soit au sein d’une formation à Sciences Po, ou encore dans d’autres établissements, en stage, en formation longue, ou en emploi.

Le certificat professionnel, un nouveau dispositif

Forte de cette expérience, Sciences Po a souhaité renforcer son action en direction des réfugiés en proposant un “certificat professionnel”. D’une durée de deux ans, ce nouveau programme qui s’adresse en priorité aux moins de 26 ans, vise à faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi.

Les étudiants ayant accès à ce dispositif suivront, en première année, des enseignements en sciences humaines et sociales dispensés au Collège universitaire de Sciences Po : histoire, humanités politiques, mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales, art oratoire, ateliers de pratique artistique, etc. En deuxième année, ils seront accompagnés vers l’emploi avec la réalisation d’un stage et un suivi individualisé, comprenant entre autres des cours de français, de bureautique, d’initiation à l’entrepreneuriat, etc.

Ce nouveau certificat permet ainsi d’élargir les possibles et complète l’offre pédagogique pour les réfugiés qui souhaiteraient privilégier une employabilité à court-terme à la poursuite de longues études.

Pour plus d’informations : refugees.contact@sciencespo.fr

Abonnez-vous à notre newsletter

Lire le communiqué de presse

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en "science politique et relations internationales"

Sciences Po maintient sa seconde place en "Science politique & relations internationales" dans le classement QS 2021 des meilleures universités mondiales. Dans ce classement dévoilé le 3 mars 2021, Sciences Po est juste derrière l’Université de Harvard, et devant celle d'Oxford. Sciences Po reste donc la première université d'Europe dans cette discipline. 

Lire la suite
Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite