Type de news: 
À la une
Sous titre: 
Emmanuel Macron lors d’une conférence post-Brexit à Sciences Po

Le 25 juin 2016, au lendemain du référendum sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne, Sciences Po accueillait Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie et des Finances, Daniel Cohn-Bendit et Syvie Goulard, députés européens, ainsi que Renaud Dehousse, directeur du Centre d’études européennes de Sciences Po, et le journaliste Jean Quatremer. Interviews en vidéo.

Au programme de cette conférence-débat devant les étudiants : les conséquences présumées de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Pour Emmanuel Macron, le “British Exit” appelle à une prise de conscience collective : “il faut refonder une ambition européenne qui définisse un vrai projet de souveraineté, c’est à dire quelle est la place de l’Europe dans le monde, et qu’est-ce que nous voulons faire à 27 états membres”.

Daniel Cohn-Bendit, souhaite quant à lui assister à un changement concret dans le le fonctionnement même de l’Union : il propose de  remplacer les 73 députés anglais quittant le Parlement européen par une liste trans-nationale, “cela permettrait d’imposer un débat européen”.

Liens utiles

Intitulé du lien: 
Voir la vidéo
Ordre de présentation: 
Trier sur la date de l'évènement plutôt que la date de création
Date de publication: 
Tue, 06/28/2016 - 10:25
Code embeded video: 
<iframe src="https://player.vimeo.com/video/172403687?color=ffffff&byline=0&portrait=0" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>
Page interne uniquement: 
Actu visible uniquement dans les pages internes