Conseil d’administration de la FNSP

mis à jour le 10/05/2021

Mai 2021 : nouvelle Présidence et nouveaux membres

Les membres du conseil d’administration de la FNSP (pdf, 850 Ko) ont élu lundi 10 mai 2021, par 21 voix sur 24, la Pr Laurence Bertrand Dorléac au poste de Présidente.  

Le conseil d'administration a également élu les nouveaux membres du Bureau : 

  • 1ère vice-présidente : Laurence Parisot, Présidente de CITI France
  • 2è vice-président : Philippe Martin, Professeur des universités à l’IEP de Paris, Président délégué du CAE.
  • 3è vice-président : Alexandre Mariani, Responsable de la coopération avec la Chine et l’Asie du Sud-Est, Secrétaire du Comité Social et Economique (CSE)

La nouvelle Présidente exercera son mandat pour une durée de cinq ans, au sein d’un conseil d’administration largement renouvelé au cours de derniers mois. Il compte en effet 11 nouveaux membres sur 25 : 

  • six nouveaux membres fondateurs sur les dix membres que compte ce Collège, élus le 20 avril 2021 : Audrey Azoulay, Laurence Bertrand Dorléac, Alexandre Bompard, François Delattre, Ramon Fernandez, Philippe Martin. 
  • cinq nouveaux membres élus par les enseignants et salariés de l’institution : Carlo Barone, Horatia Muir-Watt (représentants des professeurs élus le 19 mars 2021), Charlotte Halpern (représentante des maîtres de conférence élue le 19 mars 2021), Régine Serra et Gessica Jean (représentantes des personnels cadres et employées, élues le 2 avril 2021). 

> Consulter la liste complète des nouveaux membres du conseil d'administration (pdf, 850 Ko)

Procédure de renouvellement de mandats

Le Conseil d’administration de la FNSP, en application des statuts de la Fondation nationale des sciences politiques, comprend dix membres « représentant des fondateurs », ou par abréviation « membres fondateurs » sur 25 membres (consulter la liste des membres, pdf 766 Ko).

En 2021, c’est parmi ces dix membres fondateurs que devait être élu par le Conseil d’administration - à la majorité des deux tiers et à bulletins secrets - le nouveau président du Conseil d’administration.  Six nouveaux membres fondateurs devaient également être désignés :

  • deux avaient démissionné : Marc Guillaume et Olivier Duhamel
  • quatre arrivaient au terme de leurs mandats : Louis Schweitzer, Jean-Paul Fitoussi, Michel Pébereau et Pascal Lamy.

Séances et décisions du comité de recherche

Dans la cadre de la procédure en vigueur jusqu’à présent, les seuls membres fondateurs cooptaient les nouveaux membres fondateurs et proposaient au Conseil d'administration un nom pour la présidence.

Afin d’introduire plus de collégialité et de transparence dans le processus de nomination du président du conseil d’administration et de désignation des membres fondateurs, Louis Schweitzer, président par intérim de la FNSP, a annoncé le 13 janvier 2021 la création d’un comité de recherche

Ce comité de recherche était constitué de dix personnes :

  • cinq membres fondateurs désignés par ceux-ci : Jean-Paul Fitoussi, Laurence Parisot, Michel Pébereau, Pascal Lamy et Louis Schweitzer
  • quatre membres issus essentiellement de la faculté permanente de Sciences Po, désignés par les enseignants élus du Conseil d’administration : Jeanne Lazarus, Thierry Mayer, Julie de la Sablière et Hélène Thiollet.
  • et Alexandre Mariani, Vice-Président du Conseil d’administration, secrétaire du Comité social et économique de la FNSP, désigné le 6 avril 2021 par le comité à la suite de la démission de Laurence Bertrand Dorléac.

Ce comité de recherche avait pour mission d’examiner les candidatures à la présidence de la FNSP et de faire une proposition à l’ensemble du Conseil d’Administration

Parallèlement, le comité de recherche a établi une liste de dix noms au sein de laquelle les membres fondateurs ont choisi cinq nouveaux membres fondateurs de façon à compléter le collège.

  • Ce comité de recherche s’est réuni à plusieurs reprises au cours des mois de février et mars. Il a examiné les propositions pour le remplacement des membres fondateurs, ainsi que les candidatures à la présidence qui lui ont été adressées. Il a également procédé à l’audition de trois candidats à la présidence : Nonna Mayer, sociologue et directrice de recherche émérite au CNRS, Pascal Perrineau, politologue à Sciences Po et Président de l’association des Alumni, et Romain Rancière, professeur d’économie à l’université de Californie du Sud.
  • À l’issue de ses travaux et des trois auditions, le comité de recherche a soumis pour avis la candidature de Nonna Mayer à la présidence, lors d’une réunion informelle des membres du Conseil d’Administration. Réunis le 1er avril, ces membres ont émis un avis partagé mais, in fine, négatif sur cette candidature, qui n’a pas réuni les deux-tiers des voix (11 votes pour, 10 votes contre et 2 votes blancs).
  • Le comité de recherche a tenu séance le 2 avril et a décidé de relancer la procédure de recherche pour la Présidence de la FNSP : les candidatures pouvaient être adressées au Président par intérim de la FNSP jusqu’au mercredi 7 avril à 15h à l’adresse presidence@sciencespo.fr.
  • Le Comité de recherche s’est réuni le 7 avril à 19h. Il a pris connaissance des quatre candidatures régulièrement déposées dans les délais pour la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Après en avoir délibéré, il a décidé par un vote unanime de procéder à l’audition de Monsieur Bertrand Badie et de Madame Laurence Bertrand Dorleac, le 9 avril. Après en avoir délibéré, il a décidé par un vote unanime d’écarter les candidatures de Messieurs Pascal Perrineau et Romain Rancière.
  • Le 9 avril 2021, le comité de recherche a procédé à l’audition de Monsieur Bertrand Badie et de Madame Laurence Bertrand Dorléac. Après en avoir délibéré, il a décidé à l’unanimité de proposer au Conseil d’administration la candidature à la Présidence de la FNSP de Madame Laurence Bertrand Dorléac.

  • La candidature de Laurence Bertrand Dorléac a été présentée au Conseil d'administration lors d’une nouvelle réunion informelle le 15 avril 2021 : elle a été validée par 20 voix sur 23.

  • Le collège des fondateurs s’est réuni le 20 avril pour élire six nouveaux membres : Audrey Azoulay, Laurence Bertrand Dorléac, Alexandre Bompard, François Delattre, Ramon Fernandez, Philippe Martin. 

  • Lors de la séance du 10 mai 2021, les membres du Conseil d’Administration ont procédé à l'élection de la nouvelle Présidente, Laurence Bertrand Dorléac, ainsi que des membres du bureau.

Année 2021

Année 2020

Année 2019

Année 2018

Année 2017

Année 2016

Année 2015

Année 2014

Année 2013

Année 2012

Année 2011

Année 2010

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

Année 2005