Revue de littérature sur les politiques d'accompagnement du développement des capacités des jeunes enfants
Equipe de recherche :
Carlo Barone (Sciences Po, OSC et LIEPP)
Grégoire Borst (LaPsyDE, CNRS)
Angela Greulich (Sciences Po, OSC)
Bruno Palier (Sciences Po, CEE et LIEPP)
Lidia Panico (INED, HCFEA)
Maxime Tô (IPP)
Descriptif du projet :
Une équipe des chercheurs du LIEPP a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets de la Cnaf. Le projet consiste à réaliser une revue de littérature sur les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants.
Les politiques d’investissement social dès la petite enfance s’avèrent essentielles afin de prévenir les risques sociaux et en particulier, contribuer à la réussite éducative et professionnelle des jeunes enfants. Ces apprentissages précoces diffèrent malheureusement en fonction de leurs origines sociales ainsi que migratoires. Le développement de certaines compétences entraîne des effets cumulatifs plus forts que d’autres sur la réussite des jeunes (par exemple, les compétences langagières ou le contrôle de soi).
Cette revue de littérature permet donc : i) d’identifier les compétences les plus prédictives de la réussite scolaire, ii) d’identifier les effets des différents modes d’accueil et d’éducation des enfants sur ces compétences, iii) d’analyser les barrières d’accès à ces modes d’accueil et les dispositifs permettant de réduire les effets de celles-ci et iv) d’identifier les effets des dispositifs d’accompagnement à la parentalité qui peuvent être mis en place dans les établissements d’accueil des jeunes enfants pour favoriser leur développement et leur réussite scolaire.
L’exploration de la littérature française et internationale est accompagnée par une discussion critique de l’applicabilité des dispositifs analysés dans le contexte français. Les publications scientifiques ciblant les enfants de 0 à 5 ans en lien avec la logique d’investissement social sont privilégiées.
Revue de la littérature :
- 2020 (avec Laudine Carbuccia, Grégoire Borst, Angela Greulich, Lidia Panico et Maxime Tô), Revue de littérature sur les politiques d'acccompagnement au développement des capacités des jeunes enfants , Rapport du LIEPP pour la Caisse Nationale d'Allocations Familiales, Sciences Po - LIEPP, juillet, 192 p.
Evénements associés :
03/03/2020 : Les compétences prédictives de la réussite scolaire et du bien-être des enfants, snowball seminar LIEPP/UP.
Derniers événements de l'axe
See all events from this Research Group
Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023