Accueil>Apprentissage de la lecture : nouvelles stratégies de remédiation via les jeux vidéo
23.01.2024
Apprentissage de la lecture : nouvelles stratégies de remédiation via les jeux vidéo
À propos de cet événement
Le 23 janvier 2024 de 17:00 à 18:30
L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :
Apprentissage de la lecture : nouvelles stratégies de remédiation via les jeux vidéo
Mardi 23 janvier 2024. 17h-18h30.
Lieu : Sciences Po, Salle du LIEPP, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris.
Intervenante :
Irène Altarelli (LaPsyDe)
Résumé :
La lecture reste dans notre société une source essentielle d’acquisition de nouvelles informations. Les difficultés de lecture impactent négativement la réussite scolaire et au-delà, influençent le succès professionnel et le bien être de la personne, tout au long de la vie. La compréhension des multiples mécanismes cognitifs pouvant donner lieu à des améliorations des performances de lecture est d’un très grand intérêt de recherche; par ailleurs, il s’agit également d’un défi sociétal important et urgent.
Dans l’étude présentée ici, nous avons testé l’efficacité d’un entraînement informatisé, ciblant principalement l’attention visuo-spatiale, sur les performances de lecture d’enfants francophones âgés de 8 à 12 ans. Il s’agissait de reproduire les résultats très prometteurs observés avec le même protocole chez des enfants italiens (Pasqualotto et al., 2022).
Les performances des participants (N=201) dans différentes tâches – y compris leurs scores de lecture – ont été mesurées avant entraînement, via des épreuves standardisées, et après entraînement. Les enfants ont été assignés de manière aléatoire au groupe expérimental ou au groupe de contrôle actif entraîné avec Scratch, un jeu de programmation. Nous nous sommes donc penchés sur d’éventuels gains en fonctions exécutives (transfert proche) et en compétences académiques (transfert lointain) chez les enfants du groupe expérimental. Nous avons également étudié l'association entre la progression au sein de l'entraînement et les capacités cognitives.
Nous discuterons en détail des résultats obtenus, ainsi que des limites de notre étude.