Axes de recherche

Les activités se structurent principalement autour de cinq grands axes de recherche :

Discriminations et politiques catégorielles

Evaluer l'ampleur et l'évolution des inégalités et les discriminations et analyser les défis qu'elles posent à l'action politique dans la lutte contre les inégalités sociales.

Évaluation de la démocratie

Fournir une évaluation interdisciplinaire, comparative et novatrice du caractère démocratique de la production des politiques publiques.

Evaluation des politiques socio-fiscales

Multiplier les points de vue pour fournir une évaluation exhaustive des politiques sociales et de l’emploi en se basant sur le dispositif des dépenses fiscales.

Politiques éducatives

Enrichir la compréhension des mécanismes de formation et de reproduction des inégalités scolaires et contribuer à l'efficacité des politiques publiques visant à réduire ces inégalités.

Politiques environnementales

Faire sens des politiques relevant du domaine de la protection de l’environnement au sens large et éclairer les choix des décideurs et des acteurs.

Un autre axe autour des politiques de santé est en cours de création.

Le LIEPP soutient aussi des projets hors axes dans d'autres domaines des politiques publiques telles que les politiques d'excellence dans la recherche, les politiques urbaines et les politiques pénales. 

Autres projets de recherche

Retour en haut de page