Literature review on policies supporting the development of children's capacities
Research team :
Carlo Barone (Sciences Po, OSC et LIEPP)
Grégoire Borst (LaPsyDE, CNRS)
Angela Greulich (Sciences Po, OSC)
Bruno Palier (Sciences Po, CEE et LIEPP)
Lidia Panico (INED, HCFEA)
Maxime Tô (IPP)
Description of the projet :
Une équipe des chercheurs du LIEPP a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets de la Cnaf. Le projet consiste à réaliser une revue de littérature sur les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants.
Les politiques d’investissement social dès la petite enfance s’avèrent essentielles afin de prévenir les risques sociaux et en particulier, contribuer à la réussite éducative et professionnelle des jeunes enfants. Ces apprentissages précoces diffèrent malheureusement en fonction de leurs origines sociales ainsi que migratoires. Le développement de certaines compétences entraîne des effets cumulatifs plus forts que d’autres sur la réussite des jeunes (par exemple, les compétences langagières ou le contrôle de soi).
Cette revue de littérature permet donc : i) d’identifier les compétences les plus prédictives de la réussite scolaire, ii) d’identifier les effets des différents modes d’accueil et d’éducation des enfants sur ces compétences, iii) d’analyser les barrières d’accès à ces modes d’accueil et les dispositifs permettant de réduire les effets de celles-ci et iv) d’identifier les effets des dispositifs d’accompagnement à la parentalité qui peuvent être mis en place dans les établissements d’accueil des jeunes enfants pour favoriser leur développement et leur réussite scolaire.
L’exploration de la littérature française et internationale est accompagnée par une discussion critique de l’applicabilité des dispositifs analysés dans le contexte français. Les publications scientifiques ciblant les enfants de 0 à 5 ans en lien avec la logique d’investissement social sont privilégiées.
Events :
03/03/2020 : Les compétences prédictives de la réussite scolaire et du bien-être des enfants, snowball seminar LIEPP/UP.
Research group recent events
- LIEPP seminar: "Les compétences prédictives de la réussite scolaire et du bien-être des enfants"
- Seminar LIEPP: "Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardin d'enfants"
- Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire
- Seminar: "Le système scolaire français au prisme des comparaisons internationales"
- Seminar LIEPP: Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur
See all events from this Research Group
Publications of the Research Group
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020