Home>Faut-il en finir avec la démocratie participative ?
06.03.2024
Faut-il en finir avec la démocratie participative ?
About this event
06 March 2024 from 17:00 until 19:00
Simone Veil Amphitheatre
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisCet événement sera centré sur la présentation du livre Pour en finir avec la démocratie participative, paru en janvier 2024 aux éditions Textuel, de Manon Loisel et Nicolas Rio, enseignants à l'École urbaine.
Dans un paysage politique où la démocratie participative est souvent célébrée comme la solution à nos problèmes démocratiques, cet ouvrage remet en question cette vision en explorant les limites et les contradictions de cette approche.
Au programme
- Présentation du livre par les auteurs Manon Loisel et Nicolas Rio
- Débats et échanges avec la salle sur les enjeux de la démocratie participative
Cet événement sera l'occasion de discuter ouvertement des défis et des perspectives de la démocratie participative, dans le but d'enrichir notre compréhension collective et de contribuer à l'évolution de notre système démocratique.
Les auteurs
Marion Loisel est consultante en politiques publiques territoriales chez Partie Prenante et responsable Cycle Territoire et Mobilités de l’IHEDATE (Institut de hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe).
Nicolas Rio est chercheur en sciences politiques, consultant en stratégies territoriales et fondateur de l’agence Partie Prenante.
À propos du livre
La démocratie participative s’est imposée comme le principal remède à la crise de notre démocratie représentative. De la plus petite commune rurale au plus haut sommet de l’État, chaque institution y va de son dispositif : conventions citoyennes, budgets participatifs, ou autres consultations en ligne. Cette injonction participative mérite pourtant d’être questionnée.
Les outils mis en place depuis deux décennies ne corrigent pas les limites de la démocratie représentative : abstention, déficit de représentativité des élus, centralisation du pouvoir… Le Grand Débat et la Convention citoyenne pour le climat en sont l’illustration. Loin de redonner du pouvoir aux citoyens, ces expériences ont surtout fait la preuve de leur impuissance à transformer le système politique.
Il est aujourd’hui nécessaire de mettre un coup d’arrêt à cette fuite en avant participative dont les fausses promesses ne font qu’accroître la défiance des citoyens. L’urgence n’est pas de (faire) participer, mais de démocratiser l’action publique en mettant fin à la surdité des institutions et en redistribuant l’accès au débat démocratique.