Accueil>Recherche>Thèmes transversaux>Les transformations environnementales

Thème transversal : Les transformations environnementales

La dimension transversale des crises environnementales et de leurs impacts économiques, sociaux et politiques s’est diffusée dans tous les axes de recherche du laboratoire, aux côtés de l’Europe et des études comparées. En effet, quels que soient les points d’entrée thématiques, théoriques et empiriques, la prise en compte des transformations environnementales s’impose désormais à toute analyse des évolutions des sociétés politiques européennes. En plus de la recherche, les membres du CEE se mobilisent sur cette thématique dans leurs autres activités, dont l’enseignement et l’animation de la recherche.

Section #environnement-recherches

L'environnement dans nos recherches

L’environnement dans les recherches du CEE était traditionnellement abordé à travers les politiques publiques aux niveaux étatique, européen ou international (Richard Balme, Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes), la sobriété des villes et des territoires, les transitions et leur pilotage (énergie, mobilité ; Charlotte Halpern), les partis et mouvements écologistes (Florence Faucher, Joost de Moor), auxquels se sont ajoutées récemment l’histoire de la pensée écologique (Pierre Charbonnier), la prise en compte de l’environnement par les banques centrales et les banques de développement (Matthias Thiemann) ou par l’État-providence (Colin Hay sur les risques non assurables, Bruno Palier sur les risques sociaux nés des transitions environnementales).

Section #projets

Projets de recherche

Parmi les projets financés, en cours ou récemment terminés, on peut citer :

Il faut y ajouter trois projets de post-doctorat en cours :

  • Carlo Colombo bénéficie d’une bourse Marie Sklodowska Curie fellow pour analyser dans quelle mesure le droit de l’Union européenne contribue à une transition juste et soutenable des villes européennes (projet GUD EU Law, 2023-2025) ;
  • Thomas Kayzel, financé par le Fonds Bruno Latour (2023-2026), étudie l’histoire intellectuelle de la croissance économique et notamment la manière dont les conceptions de la nature ont influencé la pensée économique ;
  • Cassandre Rey-Thibault, financée par le Fonds Bruno Latour (2023-2026), étudie les espaces urbains littoraux dans le dérèglement climatique et plus spécifiquement les limites de la gestion des risques.
Section #theses

Thèses

Enfin, le CEE est désormais le centre de recherche de Sciences Po qui compte le nombre le plus élevé de doctorantes et doctorants travaillant sur des thématiques environnementales.

  • Simon Audebert : “Les comportements politiques écologistes au prisme des territoires en France” (thèse sous la direction de Florence Haegel)
  • Meryem Bezzaz : “Natural ressources and international cooperation: price, competition and the new business power” (thèse co-dirigée par Colin Hay et Cornelia Woll, Hertie School)
  • Marius Bickhardt : “La surpopulation à l’ère de l’Anthropocène : rareté, abondance et inégalités, du XVIIIe au XXIe siècle” (thèse sous la direction de Pierre Charbonnier)
  • Jean-Baptiste Bonnet : “Paint it Green: the Political Economy of Ecological Transitions in Europe”, sur les trajectoires d’adoption des véhicules électriques (thèse co-dirigée par Philippe Bezes et Cyril Benoît)
  • Eva Bossuyt : “The relational urban fabric. Following clothing value chains from production to disposal”, qui aborde notamment les conséquences environnementales de la fast fashion (thèse sous la direction de Gabriel Feltran)
  • Maxime Gaborit : “Contestations et politiques climatiques. Les régimes de conflictualité à l’ère de l’Anthropocène” (thèse co-dirigée par Florence Faucher et Amandine Orsini, Université Saint-Louis, Bruxelles)
  • Léo Grillet : “La nature des anarchistes: une avant-garde écologiste? Pour une histoire environnementale de l'anarchisme” (thèse dirigée par Pierre Charbonnier)
  • Malo Jan : “Un climat conflictuel ? Une étude comparée des réponses des élus nationaux au changement climatique en Europe de l'Ouest” (thèse dirigée par Emiliano Grossman)
  • Claire Lejeune : “La planification face aux crises : généalogie critique d’une gouvernementalité moderne” (thèse dirigée par Pierre Charbonnier)
  • Théodore Tallent : “Les clivages géographiques et les perceptions des politiques climatiques par les citoyens: Un obstacle au succès et à l'acceptabilité de la transition bas-carbone en Europe ?” (thèse co-dirigée par Florence Faucher et Davide Luca, Université de Cambridge)
  • Lucien Thabourey : “Mouvements écologistes et rapports à l'État : une étude comparée France/Royaume-Uni” (thèse dirigée par Florence Faucher)
  • Marta Tramezzani : “Le mouvement des communautés énergétiques en milieu urbain” (thèse dirigée par Richard Balme).

En décembre 2022, 4 d’entre eux (sur 6 organisateurs) ont mis sur pied la Graduate conference de théorie politique “Vers une nouvelle théorie politique environnementale” (Marius Bickhardt, Maxime Gaborit, Léo Grillet, Claire Lejeune).

L’on peut y ajouter trois thèses récemment soutenues : celles de Weiting Chao (2023) sur les fraudes dans le marché européen des permis carbone, d’Arnault Barichella (2022) sur le rôle des villes et des territoires dans la gouvernance climatique mondiale dans une perspective comparée Union européenne / Etats-Unis, et de Roberto Rodriguez (2022) sur les politiques de lutte contre les émissions de CO2 et d’amélioration de la qualité de l’air dans les métropoles de Mexico et Paris.

Section #structurations

La structuration des recherches sur l'environnement

Le CEE joue un rôle central à Sciences Po dans la réflexion sur les transformations environnementales et leur intégration dans le projet de l'établissement, pour les volets recherche, formation et valorisation.

Sur le plan de la recherche, Richard Balme a coordonné le groupe AIRE sur la recherche en environnement mis en place par la Direction scientifique en 2018. Joost de Moor lui a succédé en 2023. Charlotte Halpern a contribué à la genèse du Centre des politiques de la Terre (avec Université Paris Cité), dont elle a été membre du bureau de 2019 à 2022, remplacée par Richard Balme en 2022. Charlotte Halpern a aussi créé l’axe "politiques environnementales" du LIEPP en 2020, en collaboration avec Université Paris Cité, dont elle assure la codirection.

Pierre Charbonnier et Charlotte Halpern co-dirigent le Fonds Bruno Latour dédié à la recherche en écologie politique, à travers le recrutement de 10 post-doctorantes et post-doctorants (dont font partie Thomas Kayzel et Cassandre Rey-Thibault).

Charlotte Halpern et Richard Balme ont été membres du Comité Latour (2019) qui visait à dresser un vaste état des lieux des cours et recherches sur la transition écologique. Charlotte Halpern a ensuite co-dirigé une mission d’approfondissement sur le même thème en 2020-2021. Sur cette base, elle a coordonné le volet environnemental du projet TIERED (Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies), lauréat de l’appel à projets ExcellencES du PIA 4 en 2022. Elle dirige à présent l’Institut pour les transformations environnementales à l’échelle de l’établissement. Celui-ci a pour ambition de donner visibilité et cohérence aux initiatives existantes à Sciences Po, d’accompagner l’approfondissement de l’offre existante, l’ouverture vers d’autres secteurs des sciences et le passage à l’échelle, et de structurer une politique de diffusion et de valorisation des savoirs.

Section #enseignements

L'environnement dans nos enseignements

La faculté permanente du CEE donne des cours sur l'environnement dans de plusieurs formations de Sciences Po. Florence Faucher donne le cours “Environnemental Politics” au Collège universitaire depuis 2010. Pierre Charbonnier a coordonné le grand cours de “Culture écologique”, introduit dans le tronc commun des élèves de première année du Collège universitaire en 2022-2023 et dispensé de manière simultanée sur les 7 campus de Sciences Po, en français et en anglais. Joost de Moor fait partie de l’équipe enseignante, Claire Lejeune et Théodore Tallent sont assistants d'enseignement. Pierre Charbonnier donne aussi des cours sur l’écologie politique et sur les liens entre changements environnementaux et géopolitique à l’Ecole urbaine, à l’Ecole de la recherche et à la Paris School of International Affairs (PSIA). Joost de Moor enseigne les conflits politiques liés aux questions climatiques (Ecole urbaine) et les mouvements environnementaux (PSIA). Bruno Palier co-dirige (avec Anne-Laure Beaussier du CSO et Tom Chevalier, associé au CEE) un séminaire de recherche pour des étudiants de l’EAP sur la cartographie des risques sociaux provoqués par les transitions environnementales.

Section #conferences-seminaires

Conférences et séminaires

Quelques conférences récentes

La conférence européenne d’urbanisme “AESOP 2024 - GameChanger? Planning for just and sustainable urban regions” accueillie par le CEE et l’Ecole urbaine en juillet 2024 fera une large part aux questions environnementales.

Séminaires

Le CEE co-organise avec le Centre de sociologie des organisations et l'OFCE le cycle de séminaires “Social–Ecological Transitions”.

En plus des séminaires du groupe AIRE et de certains séminaires d’axes, le séminaire général du CEE aborde régulièrement les questions environnementales :

Section #articles

Articles, interviews et podcasts

Les recherches sur l’environnement menées au CEE font régulièrement l’objet d’articles ou d’interviews grand public. Quelques exemples récents :

A retrouver dans les rubriques “Actualités de la recherche” et “Le CEE dans les médias”.

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52

Courriel : contact.cee@sciencespo.fr

Direction et soutien à la recherche