Marco Cremaschi
Professeur des universités
Marco Cremaschi, spécialiste du développement urbain, est Professeur des Universités à Sciences Po depuis 2015. Il dirige le Cycle d’Urbanisme et enseigne au sein de l'École Urbaine de Sciences Po, après avoir été directeur du Master en Projet Urbain à Roma Tre.
Ses travaux récents portent sur les grands projets urbains dans une perspective comparée. Marco Cremaschi a publié en France comme à l'étranger une douzaine d’ouvrages et plus de 140 articles sur le logement, les politiques urbaines, et les programmes de l'Union européenne pour les villes.
Sensible à l’accès au grand public de ces grandes questions, il diffuse également ses recherches dans des revues professionnelles.
Par exemple dans la série « Peripheries » pour la revue italienne Urbanistica Informazioni et le e-journal international Planum (en anglais), il a dirigé près de 60 dossiers sur les villes du monde (les plus récents concernaient Dublin, Durazzo, Delhi, Katmandu, Fribourg, Liverpool, Maputo, Moscou, Mulhouse, Munich, Perth, Shanghai, Tel Aviv, Valencia).
Thème de recherche
Grands projets urbains en perspective comparée ; agenda urbain et Union européenne ; migrants et métropoles, les politiques urbaines dans la crise
Coordonnées
Tel: +33158717152Recherches en cours
L'organisation spatiale des villes européennes, le changement des politiques urbaines et les attentes pour l’Agenda urbain de l'Union européenneLes migrants dans les petites municipalités italiennes (2013-16, Ministère de la Recherche)
La concurrence entre régions et métropoles en prospective comparée entre Italie et la France (École Française de Rome)
La représentation symbolique de la crise (et la crise de la représentation) et ses implications pour les politiques et l'élaboration des politiques (financé en 2015 par le programme Horizon 2020 de la commission européenne)
Publications récentes
- Writing Southern theory from the Global North. Notes on informality and regulation
- Migration and asylum seekers: ESPON evidences
- Migrants and Refugees: Bottom-Up and DIY Spaces in Italy
- Pourquoi Bergame ? Le virus au bout du territoire
- Réparer la ville: les workshops du Cycle pour un urbanisme des transitions: Lampedusa, Salonique