Lucien Thabourey

Doctorant


Lucien Thabourey est doctorant au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE) depuis septembre 2021 après un mémoire de recherche consacré à Extinction Rebellion (« Dénoncer l’inaction climatique. Une approche dynamique du répertoire d’Extinction Rebellion »). Sous la direction de Florence Faucher, sa thèse s’interroge sur un possible « retour de l’État » dans le mouvement écologiste à la suite des marches pour le climat et des actions de désobéissance civile organisées depuis 2018 en Europe et dans le monde. Cette interrogation s’accompagne d’une réflexion sur les différentes interfaces qui existent entre l’État et les mouvements sociaux, à la fois au niveau des cibles, des répertoires, du degré d’institutionnalisation et des interactions avec les forces de l’ordre des mouvements étudiés, et du profil des activistes saisis par leurs appartenances sociales et leurs trajectoires scolaires et militantes.

Sa recherche s’appuie sur une démarche comparative (France/Royaume-Uni) qui combine des méthodes qualitatives (entretiens, observations) et quantitatives (constitution de bases de données, analyses textuelles de sources de presse et de discours).

Enseignements

  • Introduction à la science politique (Sciences Po, Campus de Poitiers, printemps 2022)  : principaux concepts et outils de la science politique, initiation à la lecture et à la discussion de textes scientifiques.
  • Introduction à la sociologie (Sciences Po, Campus de Poitiers, printemps 2022) : principaux concepts et auteurs de la sociologie, initiation à l’enquête de terrain par entretiens.

Thèmes de recherche

Mouvements écologistes, gouvernance de l’environnement, relation État/mouvements sociaux, désobéissance civile, répertoires d’action, médias et processus de cadrage, politique comparée, France/Royaume-Uni, méthodes quantitatives et qualitatives.

Thèse : Mouvements écologistes et rapports à l'État : une étude comparée France/Royaume-Uni, sous la direction de Florence Faucher.
	
Retour en haut de page