Professeur des universités
Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE)
Thème(s) de recherche : Politiques de l’environnement et du climat, l’Union Européenne et la Chine, Institutions et Politiques Publiques
Discipline(s) : Science politique
Langue(s) : Anglais, Allemand, Chinois
Ses recherches portent sur la gouvernance de l’environnement et du climat dans une perspective comparative (Chine, UE, Etats-Unis). Ses travaux les plus récents sont consacrés à la politique de biodiversité de l’Union Européenne.
Il anime l’Atelier interdisciplinaire de recherches sur l’environnement [AIRE] à Sciences Po.
Richard Balme est aussi chercheur associé au Asian Energy Studies Centre de la Honk Kong Baptist University, à China Policy à Pékin, et au Centre des Politiques de la Terre de l’Université de Paris-Cité et Sciences Po.
Les publications de Richard Balme sont sur HAL
Richard Balme enseigne l’analyse des politiques publiques, la politique comparée et les relations internationales. Il dirige le Master International Governance and Diplomacy à l’Ecole d’Affaires Internationales (PSIA), https://www.sciencespo.fr/psia/content/master-international-governance-diplomacy.html , et l’Executive Master en Politiques et Management du Développement – Potentiel Afrique, de Sciences Po Executive Education https://www.sciencespo.fr/executive-education/politiques-et-management-du-developpement-potentiel-afrique . Il enseigne également la politique comparée en Asie au collège universitaire de Sciences Po.
Richard Balme est membre du comité éditorial de la revue Environmental Policy and Governance
https://onlinelibrary.wiley.com/journal/17569338
Richard Balme a été reçu major au concours d’agrégation de science politique en 1995. Il a obtenu des financements de recherche du CNRS, de la Commission Européenne, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de la National Science Foundation (USA), du Research Grant Council (Hong Kong SAR), et de plusieurs fondations privées françaises ou étrangères.
Il a été invité à enseigner à l’Université de Hong Kong, à la Hong Kong Baptist University, à l’Université Tsinghua à Pékin, à l’Université Fudan à Shanghai, et à l’Université Columbia à New York. Il a siégé au Conseil Economique, Social et de l’Environment, 2012-2014, et au conseil de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Science Po) de 2016 à 2020.