Claire Morgane Lejeune

Doctorante


Après un cursus à l'ENS de Lyon où Claire Morgane Lejeune a validé un Master en Philosophie contemporaine, avec un travail approfondi sur l'écologie politique, elle a rejoint Sciences Po pour réaliser le Master Human Rights and Humanitarian Action de l'Ecole Internationale. Avant de commencer sa thèse elle a eu des expériences professionnelles dans diverses institutions et organisations politiques, notamment au Parlement européen où elle a travaillé sur les politiques climatiques et sur les questions migratoires. Son travail de recherche au sein du Centre d'études européennes et de  poitique comparée se focalisera autour de la notion de planification, prise au regard des enjeux écologiques et démocratiques, avec une approche généalogique qui la mènera à réaliser une histoire environnementale de cette notion.

Thèmes de recherche

Ecologie politique; histoire environnementale; planification ; crise démocratique; articulation Etat/marché; nouvelles formes de capitalisme

Thèse : La planification face aux crises : généalogie critique d’une gouvernementalité moderne, sous la direction de Pierre Charbonnier.
	
Retour en haut de page