Pierre Charbonnier

Chargé de recherche CNRS


Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS à Sciences Po (Centre d'études européennes et de politique comparée). Il est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches.

Il travaille sur l'histoire, l'épistémologie et les formes de pouvoir associés au gouvernement de la nature dans les sociétés modernes.

Son travail a d'abord porté sur l'histoire de l'anthropologie sociale et sur les critiques apportées au dualisme du naturel et du social qui structure la rationalité sociologique classique. Ces recherches ont donné lieu à la publication de La fin d'un grand partage (CNRS éd., 2015). Il a conduit en parallèle un travail sur l'anthropologie contemporaine et son tournant ontologique, qui a abouti à un livre d'entretiens avec Philippe Descola, La composition des mondes (Flammarion, 2014) et du collectif dirigé avec G. Salmon et P. Skafish, Comparative metaphysics (Rowman & Littlefield, 2017).

Il a ensuite entrepris une étude sur l'histoire des liens entre la processus de conquête de l'autonomie politique dans l'Europe moderne et les transformations du support matériel de ces sociétés. Ce travail, qui a constitué son HDR, est publié sous le titre Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (La Découverte, 2020, trad. anglaise Polity 2021).

Il poursuit désormais ces travaux dans plusieurs directions. En particulier une réflexion sur l'adaptation des régimes de protection sociale aux conséquences économiques de la réponse à la crise climatique, et en parallèle une étude sur les relations entre l'équilibre pacifique entre les puissances mondiales et la menace climatique.

Il a également été membre du comité de rédaction et directeur de la revue Tracés.

Publications récentes

CHARBONNIER, Pierre. The Three Tribes of Political Ecology, Green European Journal, 2020

CHARBONNIER, Pierre. For an Ecological Realpolitik, The Green New Deal, n° 114, 2020

CHARBONNIER, Pierre. « Mon principal espoir est que le zadiste, le jacobin écolo et le technocrate radicalisé pactisent », Abondance et liberté, 2020

Les principales publications en français de Pierre Charbonnier sont sur Cairn

Medias (selection)

CHARBONNIER, Pierre. Interview. « Il faut donner un sens positif au défi écologique »Libération le 6 août 2021 (article réservé aux abonnées et abonnés)

CHARBONNIER, Pierre. Tribune. « L’écologie ne nous rassemble pas, elle nous divise ». Le Monde le 14 mai 2020 (article réservé aux abonnées et abonnés)

Thèmes de recherche

Histoire et philosophie des sciences sociales, Systèmes de pensée et d'encadrement du milieu naturel, Place de l'écologie dans le processus de démocratisation, Crises politiques et crises écologiques

Coordonnées

pierre.charbonnier@sciencespo.fr

Twitter : @picharbonnier
	
Retour en haut de page