Accueil>[SGCEE] Fin du monde et petits fours : Les ultra-riches face à la crise climatique

24.10.2023

À propos de cet événement

Le 24 octobre 2023 de 12:30 à 14:00

Séminaire général du CEE

Sciences Po, 13 rue de l'Université et via Zoom*

Séminaire en réécoute

Podcast Sciences Po CEE · "Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique" - par Edouard Morena

À l'heure de l'urgence climatique, les ultra-riches ont mauvaise presse. Des trajets Paris-Londres en jets privés de Bernard Arnault au tourisme spatial de Jeff Bezos, les modes de vie carbonifères des élites économiques sont de plus en plus pointés du doigt. Or, loin d'être des observateurs passifs et détachés, les élites économiques sont des acteurs clés du débat climatique international. Elles sont les promoteurs du capitalisme vert. Lors de cette séance, Edouard Morena discutera les ressorts de leur engagement en faveur du climat, et en particulier les réseaux d'acteurs (ONG, fondations, think-tanks, cabinets de conseil et autres lobbyistes) qui, au cours des vingt dernières années, ont contribué à normaliser le capitalisme vert – et les élites qui le soutiennent – comme unique horizon bas carbone possible.

Intervenant

Edouard Morena, University of London Institute in Paris

Maître de conférences en science politique au University of London Institute in Paris (ULIP), Édouard Morena est l'auteur de Le Coût de l'action climatique (Croquant, 2018). Il a également codirigé deux ouvrages, Just Transitions (Pluto Press, 2020, avec Dunja Krause et Dimitris Stevis) et Globalising the Climate (Routledge, 2017, avec Stefan Aykut et Jean Foyer).

Discutante

Claire Lejeune, Sciences Po, CEE

Chair

Pierre Charbonnier, Sciences Po, CEE, CNRS