Marta Tramezzani

Doctorante


Marta Tramezzani est doctorante au Centre d’études européens et de politique comparée de Sciences Po, sous la supervision du Professeur Richard Balme. Elle a obtenu un contrat de doctorat CIFRE par la Mairie de Paris, où elle sera rattachée au Département de solidarité et proximité énergétique, faisant partie de la Direction de la transition écologique et du climat.

Sa recherche s’intéresse au mouvement des communautés énergétiques en milieu urbain, à travers une comparaison entre Paris, Milan et Barcelone. Plus précisément, elle interroge la manière dont citoyens et acteurs publiques interagissent dans la co-construction des politiques publiques de transition énergétique à différentes échelles (locale, nationale, européenne).

Avant d’accéder à Sciences Po, Marta Tramezzani a suivi une licence en Sciences internationales et institutions européennes à l’Università degli Studi di Milano. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, Sorbonne Nouvelle, Paris 3, où elle a obtenu un Master de recherche en sciences sociales. Son mémoire, issu d’un terrain de recherche au Costa Rica, porte sur les interactions entre multiples acteurs dans la mise en place d’infrastructures énergétiques.

Thèmes de recherche

communautés énergétiques ; politiques énergétiques européennes ; action publique ; action collective ; fabrique de la ville durable; justice environnementale ; participation politique.

Thèse : Le mouvement des communautés énergétiques en milieu urbain sous la supervison de Richard Balme
	
Retour en haut de page