Home>[SÉMINAIRE GÉNÉRAL DU CEE] "Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789‐2022"
17.10.2023
[SÉMINAIRE GÉNÉRAL DU CEE] "Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789‐2022"
About this event
17 October 2023 from 12:30 until 14:00
Émile Boutmy Amphitheatre
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisSéminaire général DU CEE
co-organisé avec le CEVIPOF et le Département d'économie
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles, le livre Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789‐2022 (avec Thomas Piketty) propose une histoire du vote et des inégalités à partir du laboratoire français.
Au-delà de son intérêt historique, ce livre apporte un regard neuf sur les crises du présent et leur possible dénouement. La tripartition de la vie politique issue des élections de 2022, avec d’une part un bloc central regroupant un électorat socialement beaucoup plus favorisé que la moyenne – et réunissant d’après les sources ici rassemblées le vote le plus bourgeois de toute l’histoire de France –, et de l’autre des classes populaires urbaines et rurales divisées entre les deux autres blocs, ne peut être correctement analysée qu’en prenant le recul historique nécessaire. En particulier, ce n’est qu’en remontant à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, à une époque où l’on observait des formes similaires de tripartition avant que la bipolarisation ne l’emporte pendant la majeure partie du siècle dernier, que l’on peut comprendre les tensions à l’œuvre aujourd’hui. La tripartition a toujours été instable alors que c’est la bipartition qui a permis le progrès économique et social. Comparer de façon minutieuse les différentes configurations permet de mieux envisager plusieurs trajectoires d’évolutions possibles pour les décennies à venir.
Pour en savoir plus, visitez le site d'accompagnement de l'ouvrage qui donne accès à de nombreuses données : unehistoireduconflitpolitique.fr
Intervenante et intervenant
Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est Professeure d’Économie à Sciences Po Paris, co-directrice de l’axe « Évaluation de la démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques de Sciences Po (LIEPP), et chercheure affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR) où elle dirige le « Media Plurality Resarch Policy Network ». Spécialiste d'économie politique et d'histoire économique, elle s’intéresse aux différentes dimensions du débat public et de la délibération politique (médias, partis politiques, campagnes électorales, etc.) et en particulier à leurs modalités de financement et aux risques de capture du jeu démocratique par les intérêts privés.
Ses travaux ont été publiés dans les principaux journaux en économie, parmi lesquels la American Economic Review et la Review of Economic Studies , ainsi que dans de nombreux ouvrages collectifs. Elle est l’auteure de plusieurs livres traduits dans une quinzaine de pays, parmi lesquels Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (Le Seuil, 2015) qui a reçu le Prix spécial du Jury des Assises du journalisme (2016) et Le prix de la démocratie (Fayard, 2018) qui a reçu le « Prix Éthique » d’Anticor (2019), le Prix Pétrarque de l’Essai France Culture-Le Monde, et le Prix de l’essai de la Ville de Saint-Maur (2021). En 2021, elle a été titulaire de la « Arne Naess Chair in Global Justice and the Environment » (délivrée par l’Université d’Oslo). Elle vient de publier au Seuil Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789-2022 , avec Thomas Piketty.
Thomas Piketty, EHESS & PSE
Thomas Piketty est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris / Paris School of Economics (PSE). Il est également co-directeur du World Inequality Lab et de la World Inequality Database, et l'un des initiateurs du Manifeste pour la démocratisation de l'Europe. Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales telles que le Quarterly Journal of Economics, Journal of Political Economy, American Economic Review, Review of Economic Studies, Explorations in Economic History, Annales: Histoire, Sciences Sociales. Il est l'auteur de travaux historiques et théoriques consacrés à la relation entre développement économique, répartition des richesses et conflit politique. Ces travaux ont conduit à mettre en évidence l'importance des institutions politiques, sociales et fiscales dans la dynamique historique de la répartition des richesses. Thomas Piketty est aussi l'auteur des best-sellers internationaux Le Capital au 21e siècle (2013), Capital et idéologie (2019) et Une Brève histoire de l'égalité (2021).
Discutante
Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS
Chair
Florence Faucher, Sciences Po, CEE
Information : contact.cee@sciencespo.fr