Home>Rencontre avec les gardiens d'un fleuve sujet de droits. Les gardiens de l'Atrato en Colombie

27.05.2025

Rencontre avec les gardiens d'un fleuve sujet de droits. Les gardiens de l'Atrato en Colombie

About this event

27 May 2025 from 17:00 until 19:00

Simone Veil Amphitheatre

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organized by

CERI, École de droit de Sciences Po et l'Institut pour les Transformations Environnementales

Une rencontre autour des Gardiens du fleuve Atrato et du Centro Siembra en Colombie.

En Colombie, le fleuve Atrato a été le premier, en 2016, a avoir été déclaré sujet de droits par la Cour Constitutionnelle. Celle-ci a désigné, pour veiller au respect de la décision, une commission de Gardiens du fleuve. 14 Gardiens communautaires travaillent depuis avec le Ministère de l'environnement colombien, également désigné comme gardien en représentation de l'Etat, pour avancer dans le respect des droits de l'Atrato. Deux de ces gardiens seront en visite à Paris, ainsi que deux avocats de l'association Centro Siembra, qui les accompagne dans leur lutte. Cette rencontre est une occasion unique d'écouter le témoignage de celles et ceux qui, au quotidien, sont engagé.es dans la mise en œuvre des droits de la nature.

Une première partie sera consacrée à la présentation par les gardiens et par Siembra de leur travail autour des droits du fleuve.

Ouverture : 
Stéphanie Balme, directrice du Sciences Po-CERI/CNRS

Intervenants : 

Bernardino Mosquera, dirigeant communautaire et gardien du fleuve Atrato au nom des communautés de Río Quito depuis 2017. Il a été conseiller municipal de Río Quito pendant deux mandats consécutifs, appartient au conseil communautaire de Paimadó et est le représentant légal de l'association Nuestra Casa Común, qui cherche à améliorer les conditions de vie des habitants de la municipalité et du territoire.

Alexander Rodríguez Mena, de Campo Alegre, rivière Tangui, Chocó. Dirigeant communautaire, engagé dans des causes associatives, membre du Consejo Comunitario COCOMACIA. Avocat de profession, il a été désigné par son organisation comme gardien de l'Atrato en vertu de l'arrêt T-622 de 2016.

Rodrigo Rogelis, politologue et philosophe, titulaire d'une maîtrise en sciences politiques. Il est chercheur et directeur adjoint du centre socio-juridique SIEMBRA, spécialisé dans les conflits environnementaux, les économies criminelles, les conflits armés et le suivi des politiques publiques. Il accompagne les processus organisationnels dans le Chocó et le Tolima depuis plus de 5 ans.

Viviana González Moreno, avocate, titulaire d'un master en droit et gestion de l'environnement. Elle accompagne depuis 10 ans des organisations ethniques et paysannes du département du Chocó dans des processus de défense de leur territoire, y compris la mise en œuvre de l'arrêt T-622 qui reconnaît le fleuve Atrato comme sujet de droits. Elle est directrice adjointe du centre socio-juridique SIEMBRA.

Suivra ensuite une Table Ronde avec :

  • Helena Alviar Garcia, Sciences Po Ecole de droit
  • Alain Pottage, Sciences Po Ecole de droit
  • Gustav Kalm, Sciences Po Ecole de droit
  • Sandrine Revet, Sciences Po-CERI/CNRS
  • Manon Deguet, Sciences Po-CERI/CNRS

Les langues de travail seront : Espagnol (traduit en Français) et Français.

(credits: Sandrine Revet)

About this event

27 May 2025 from 17:00 until 19:00

Simone Veil Amphitheatre

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organized by

CERI, École de droit de Sciences Po et l'Institut pour les Transformations Environnementales