Home>Récits spéculatifs des #FutursPluriels
13.12.2017
Récits spéculatifs des #FutursPluriels
About this event
13 December 2017 from 20:00 until 22:15
A l’occasion de la dernière session du cycle #FutursPluriels de l’année 2017, les élèves du master Innovation & transformation numérique de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, présentent le fruit de leur travail en design spéculatif qui mobilise des réflexions sur des thèmes variés tels que l’intelligence artificielle aux intentions douteuses, la gestion de l’alimentation en milieu urbain, le robot d’existence universelle et, bien entendu, l’éternel désir d’immortalité.
Quatre projets seront exposés et débattus :
– “Le faussaire”, par Paul Colombat, Pauline Duchatelet et Arthur Irrmann.
Un duo qui en veut au marché de l’art utilise une IA pour créer des faux réalistes et faire crasher le marché.
– “Zion”, par Reihan Aprile, Félicie Labat et Antoine Moutiez.
Dans un avenir lointain, les villes se réorganisent comme des entités autonomes, vivant sur leurs propres ressources : Zion décrit la manière dont s’organise leur circuit alimentaire.
– “Kimya”, par Paule-Emile Caillard, Yowha Muzadi et Victor Pehuet.
Un “robot universel d’existence” doté d’une interface sensitive très basique, donné à chaque enfant dès sa naissance, et qui sert de support à leur individuation.
– “Ambrosia”, par Thibaut Cantet, Antoine Guerrini et Eugénie Senlis.
Une gamme d’offres post-mortem qui assurent une forme de vie après la mort.
Nous aurons également le plaisir de vous présenter le travail d’Alexandra De Asunçao pour la nouvelle charte graphique des #FutursPluriels.
Le cycle de conférences “Futurs pluriels”, ouvert en septembre 2017 à l’occasion de la création du master Innovation & transformation numérique, à l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenants aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.
Ce cycle est conçu en collaboration avec Daniel Kaplan, fondateur d’Imaginizing the Future.