Home>Quelle souveraineté à l’ère digitale ?
20.11.2019
Quelle souveraineté à l’ère digitale ?
About this event
20 November 2019 from 16:00 until 19:00
Conférence annuelle de la Chaire Digital, gouvernance et souveraineté de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, avec :
- Raphaël Gauvain, député de Saône-et-Loire (5ème circonscription), auteur du rapport remis au Premier ministre Edouard Philippe visant à “rétablir la souveraineté de la France et de l’Europe et protéger nos entreprises des lois et mesures extra-territoriales”
- Amélie Oudéa-Castera, directrice exécutive E-commerce, data et transformation digitale, Groupe Carrefour
- Enrico Letta, doyen de la Paris School of International Affairs, Sciences Po, ancien président du Conseil des ministres italien
- Franck Montaugé, sénateur du Gers, président de la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique
- Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique
- Laurent Giovachini, directeur général adjoint, Sopra Steria, président du comité souveraineté et sécurité, MEDEF
- Joffrey Célestin-Urbain, chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE), Ministère de l’Économie et des Finances.
Modération :
- Florence G’sell, professeur des Universités, Université de Lorraine, co-titulaire de la Chaire Digital, gouvernance et souveraineté, Sciences Po
- Yann Algan, doyen de l’École d’affaires publiques, co-titulaire de la Chaire Digital, gouvernance et souveraineté, Sciences Po.
Conclusion de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.
L’univers virtuel paraît aujourd’hui le lieu d’une nouvelle forme de pouvoir s’exerçant de manière dématérialisée et indépendamment de tout ancrage territorial. De nouveaux acteurs sont apparus, qui semblent rivaliser avec les États, voire leur résister quand ils ne les concurrencent pas.
Une nouvelle forme de souveraineté va-t-elle émerger du fait de l’évolution technologique et du déploiement des réseaux?
Comment les États peuvent-ils affirmer ou réaffirmer leur souveraineté sur le monde numérique?
Et comment réagir face à des stratégies visant à utiliser l’espace numérique pour adopter des lois ou des mesures à portée extra-territoriale ?
Autant de questions cruciales qui seront débattues par des intervenants prestigieux à l’occasion de la journée annuelle de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté.
©Aleksandar Malivuk