Home>L’innovation et la course aux technologies vertes entre l’Europe et les pays en développement
17.06.2014
L’innovation et la course aux technologies vertes entre l’Europe et les pays en développement
About this event
17 June 2014 from 14:30 until 16:30
L’innovation dans les technologies « vertes » est présentée comme l’une des clés de la transition énergétique et écologique, en vertu non seulement de ses bénéfices environnementaux – réduire les pollutions à moindre coût –, mais aussi de ses effets économiques et sociaux tels que la relance de la croissance et de l’emploi. Selon quelles modalités une stratégie d’innovation « verte » peut-elle se déployer dans un monde globalisé, avec quelles conséquences environnementales, économiques et sociales ? Quelle géographie de l’innovation les investissements en recherche et développement des puissances émergentes sont-ils en train de recomposer ?
Ces questions sont au cœur des recherches de Matthieu GLACHANT (Cerna, Mines ParisTech), qui présentera dans cette séance les derniers résultats parmi les plus saillants de ses recherches.
L’innovation et la course aux technologies vertes entre l’Europe et les pays en développement
Discutant : Tancrède VOITURIEZ, Iddri
La course aux technologies « vertes » (green race) occupe depuis la crise financière de 2008 une place importante dans les discours politiques. Tour à tour présentée comme une opportunité et une menace, elle place l’innovation, et en particulier l’innovation technologique, comme un élément essentiel, capable de conférer un avantage décisif au pays ou à la firme qui la déploie. Dans le contexte particulier d’endettement et de faible croissance des économies européennes, plusieurs questions se posent, en premier lieu la capacité à produire les innovations réclamées par la transition écologique et à capturer la valeur ajoutée que celles-ci sont susceptibles de conférer à leur détenteur, dans une géographie de l’innovation en pleine recomposition. Matthieu Glachant présentera les résultats de ses recherches sur les rôles joués par l’innovation et les transferts de technologie et de connaissance dans les pays en développement, tant dans le « verdissement » des chaînes mondiales de valeur que dans la répartition des profits et des gains. Sa présentation sera suivie d’un débat sur les implications pour les politiques européennes.
Dans le cadre du Séminaire Développement durable et économie de l’environnement