Home>Les sciences humaines et sociales au défi des armes nucléaires

28.01.2022

Les sciences humaines et sociales au défi des armes nucléaires

About this event

28 January 2022 from 18:00 until 20:00

Table ronde organisée à l’occasion du lancement de l’ouvrage “Repenser les choix nucléaires. La séduction de l’impossible” (Presses de Sciences Po), de Benoît Pélopidas, préface David Holloway.
Introduction par la présidente de séance Christine Fassert, Université Gustave Eiffel, LATTS
Présentation de l’ouvrage par Benoît Pelopidas, Sciences Po-CERI, Nuclear Knowledges
En présence également de :

  • Austin Cooper, Université de Pennsylvanie
  • Anaïs Maurer, Université de Rutgers
  • Marie Durrieu, IRSEM
  • Félix Tréguer, Centre Internet et Société, CNRS.

À en croire la parole officielle, les experts et la presse, les armes nucléaires prolifèrent dans le monde et cet état de fait serait immuable. Ainsi, la politique française ne fait pas débat. Elle repose sur trois postulats : efficacité de la dissuasion nucléaire, absence de risque grâce à un contrôle adéquat, responsabilité morale et politique du chef de l’État, seul habilité à déclencher le feu nucléaire.
À partir d’archives françaises, britanniques et américaines, d’entretiens dans de nombreux pays et d’une enquête inédite sur l’opinion européenne, l’auteur réévalue ces postulats. Requalifiant la prolifération comme une partie du problème, il cartographie les vulnérabilités, expose les limites du savoir existant, propose des outils pour ne pas céder à la confiance excessive dans les discours d’autorité, élucide les paris qui sous-tendent les différentes politiques possibles et documente le rôle qu’a joué la chance dans l’évitement d’explosions nucléaires non désirées….
« Une contribution décisive au débat en cours sur l’avenir nucléaire de la planète » David Holloway, Professeur émérite d’histoire internationale et de science politique à l’Université Stanford (USA).
En savoir plus et s’inscrire

About this event

28 January 2022 from 18:00 until 20:00