Home>Face au nucléaire
30.01.2024
Face au nucléaire
About this event
30 January 2024 from 09:00 until 18:30
Room Goguel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisDernières avancées de la recherche indépendante, enseignement, journalisme et art
Programme
9h Introduction et accueil par Stéphanie Balme, directrice du CERI
9h15 — 11h00 Derniers résultats de la recherche indépendante
Modération : Stéphanie Balme, directrice du CERI
- Benoît Pelopidas, professeur associé à Sciences Po, fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) et Principal Investigator du projet ERC NUCLEAR
- Thomas Fraise, postdoctorant au MIT, ancien doctorant sur le projet ERC NUCLEAR (enregistrement vidéo)
- Austin Cooper, assistant professor à la Purdue University, chercheur associé au programme Nuclear Knowledges (enregistrement vidéo)
- Sterre van Buuren, assistante de recherche sur le projet ERC NUCLEAR
Présentations de l’ouvrage Nuclear France. New Questions, New Sources, New Findings (London: Routledge, 2024) et de nouvelles publications scientifiques dans International Affairs, Journal of Strategic Studies, Cambridge Review of International Affairs, et annonce d’un nouveau financement pluriannuel.
11h00 —11h15 Pause-café
11h15 — 12h15 Enseigner les questions nucléaires à la lumière de la recherche indépendante
Modération : Stéphanie Balme, directrice du CERI
11h15 — 11h30 Benoît Pelopidas, fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires Nuclear Knowledges
Présentation du nouveau cours en français pour la formation commune de Sciences Po qui commence ce semestre et du nouveau « bootcamp nucléaire » ; retour d’expérience sur le séminaire de licence « dilemmas of a nuclear-armed world » et du cours de Master en sécurité internationale de PSIA.
11h30 — 11h50 Témoignages
- Caroline Sasaki-Péricou, étudiante en 4e année, programme BASC, Sciences Po, ancienne élève du séminaire de 2ème année sur le campus de Reims
- Anaïs Clermont, étudiante en 1ère année, Sciences Po, anicenne élève de la Sciences Po Summer school
- Sterre van Buuren, assistante de recherche sur le projet ERC NUCLEAR, ancienne élève du cours de 2ème année à PSIA
11h50 — 12h10 Michaël Goudoux (Bibliothèque de Sciences Po)
Intervention sur la mise à disposition des ressources documentaires
12h10 — 12h30 Questions du public
14h00 — 16h00 Le journalisme face au secret défense et au secret nucléaire, découvertes et enjeux de formation
Modération : Dan Hazan, École d'affaires publiques de Sciences Po
14h00 — 14h15 Tomas Statius, co-auteur de Toxique. Enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie (Paris: PUF, 2021, Poche 2024)
14h15 — 14h30 Ariane Lavrilleux, membre de l’Association des journalistes de défense
14h30 — 14h50 Questions du modérateur
14h50 —15h20 Questions du public
15h20 — 16h00 Discussion ouverte sur les questions de recherche qui restent à explorer par la recherche indépendante et le journalisme d’enquête
16h00 — 16h15 Pause-café
16h15 — 18h30 Quand les artistes se saisissent de la question nucléaire
Modération : Benoît Pelopidas, fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires Nuclear Knowledges
Nicolas Lambert
(Avenir radieux : une fission française)
Comédien, dramaturge et metteur en scène de théâtre français, il est le créateur de « Avenir radieux, une fission française », deuxième volet de sa trilogie BLEU - BLANC - ROUGE consacrée à «l’a-démocratie» française dans trois domaines régaliens, où il explore le discours officiel du pouvoir et la confiscation de la possibilité de débattre. Le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français. Nicolas Lambert fait monter sur scène les débats de l’Euratom à l’Assemblée Nationale en 1956, les attentats terroristes à Paris des années 1980, le franc-parler d’un Pierre Guillaumat (administrateur du CEA, ministre gaullien) et l’«indépendance énergétique». Il est lauréat du Prix Tournesol Avignon en 2012 et du Prix Ethique décerné par l'association Anticor en 2020.
Juliette Séjourné
(Our Things)
Artiste et performer qui croise le théâtre, la musique et l'installation artistique. Elle se produit dans des lieux et contextes variés, allant d’opéras en tournée internationale (opéras de Shanghai, Tianjin et Harbin) et de salles de concert (Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre de la Colline, Institut du Monde Arabe...) aux interventions dans des basiliques, cinémas, serres, jardins, centres sociaux, hôpitaux (Consultations Poétiques du Théâtre de la Ville) et même dans des colloques scientifiques.
Our Things est une performance/installation artistique basée sur des travaux de recherche scientifique permettant de dérouler une histoire actualisée de la nucléarisation militaire du monde.
Il s'agit de prendre le temps d'ancrer les enjeux actuels dans l'histoire et le passé, par le biais d’un voyage visuel, sonore et immersif, grâce à la sonification de données et à la spatialisation sonore.