Home>Art oratoire, effet de mode ou facteur d’égalité des chances ?
05.02.2019
Art oratoire, effet de mode ou facteur d’égalité des chances ?
About this event
05 February 2019 from 19:45 until 21:15
À revoir ici
Le Ministère de l’Éducation nationale l’a annoncé : le “grand oral” fera partie des quatre épreuves finales du bac en 2021; tous les futurs bacheliers devront donc être formés à l’art oratoire.
Maîtriser l’éloquence pour séduire un public et le convaincre constitue-t-il un gage pour réussir dans la vie ? Un réel facteur d’inclusion sociale et professionnelle? S’agit-il d’une nouvelle tentative expérimentale pour accéder à l’égalité des chances, objectif tant recherché par l’école républicaine ?
Propos introductifs de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po et Christine Damiguet, présidente du Groupe Économie sociale et solidaire, Sciences Po Alumni.
Avec les interventions de :
– Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
– Bertrand Périer, avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, professeur d’art oratoire (Concours Eloquentia en Seine-Saint-Denis), auteur de La Parole est un sport de combat (JC Lattès, 2017),
– Cyril Delhay, conseiller pour les arts oratoires, Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, auteur de L’art de la Parole (Dalloz, 2018),
– Agathe Chapalain, présidente de l’Association ADAO, étudiante à Sciences Po.
Conférence animée par Christelle Morel, professeur à l’Internat d’excellence de Sourdun, ancienne journaliste à Alternatives économiques, spécialiste de l’ESS.
Des élèves de l’Internat d’excellence de Sourdun témoigneront dans le cadre du débat.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles
Image extraite du film “À voix haute – La force de la parole” de Stéphane de Freitas – Mars Films