Accueil>Formations>Master droit économique>Global governance studies

Master droit économique, 2ème année : global governance studies

Alors que notre monde géopolitique et géologique entrent dans l'anthropocène, la spécialisation Global Governance Studies élargit l'horizon intellectuel des étudiants en s'appuyant sur les connaissances d'autres disciplines, tout en proposant des cours plus traditionnels sur le contentieux international, l'arbitrage et les droits de l'homme. Renforçant les nouvelles approches institutionnelles à Sciences Po sur les “humanités politiques”, cette spécialisation est unique au niveau mondial ou planétaire. Elle encourage les étudiantes et les étudiants à poser les questions critiques les plus approfondies au regard de nos "temps catastrophiques". Un trio central de cours "fondamentaux" donne le ton en introduisant les étudiants aux outils conceptuels critiques ainsi qu'aux problématiques contemporaines liées à la nature et dans la société. Depuis sa création il y a plus d'une décennie, la spécialisation retient son approche novatrice en établissant des liens entre les études de gouvernance mondiale et le droit international (public et privé), tout en encourageant des formes uniques de recherche à l'échelle mondiale.

Méthodologiquement, Global Governance Studies propose une perspective délibérément comparative et transdisciplinaire sur les questions mondiales, mettant l'accent sur les points de vue culturels multiples. Épistémologiquement, elle repose sur une conception pluraliste du champ juridique dans un contexte mondial, encourageant les étudiants à dépasser les cadres du discours juridique traditionnel centré sur l'État en droit international public et privé, et à réfléchir à la manière de concevoir des outils juridiques pour l'innovation sociale. En conséquence, le premier semestre se concentrera sur les concepts fondamentaux, suivi de choix de cours permettant aux étudiants de poursuivre les enseignements qui sont davantage orientés vers la pratique, s'ils le souhaitent.

Global Governance Studies est une spécialisation de niveau M2 d'une durée d'un an qui exige une maîtrise courante de l'anglais. Elle est ouverte aux étudiants du Master en Droit économique, et aux étudiants-collègues des JD-Master en partenariat avec les facultés de droit de Columbia University, Duke University, Georgetown University, Harvard University, Northwestern University, l'Université de Pennsylvanie et l'Université de Virginie. La spécialisation fait également partie du programme Global Business Law & Governance, organisé conjointement avec la Columbia Law School et l'Université de Paris I.

L'enseignement de cette spécialisation se fait principalement en anglais, mais les étudiants peuvent choisir des cours dispensés en français. Le nombre total d'étudiants est d'environ 50, et les cours électifs regroupent des petites cohortes d’étudiantes et d’étudiants. La richesse de ce programme réside dans l'interaction entre les élèves de différentes institutions et pays, avec des aspirations, des horizons et des milieux culturels différents; dans la diversité tout aussi grande du corps professoral et des enseignants-invités, qui apportent des perspectives sur la mondialisation du Sud et de l'Est ; dans le tronc commun obligatoire de l’offre de cours, qui ne distingue pas l'étude du droit des affaires et de la gouvernance économique d'une part, et les questions de justice sociale, de développement et de droits de l'homme d'autre part. 

La spécialité Global Governance Studies présente des débouchés avant tout internationaux, principalement tournés vers les institutions et les cabinets de juristes internationaux. Les étudiants ont ainsi vocation à entrer dans les grands cabinets d'avocats, français ou anglo-saxons, mais aussi à intégrer des entreprises, voire des institutions internationales. Les étudiants issus de cette formation sont ainsi particulièrement bien équipés pour intégrer les services juridiques des firmes multinationales ou encore, pour travailler à l'OMC, à la Commission européenne ou dans les ONG (même si, à ce jour, les cabinets anglo-américains demeurent les destinations les plus ciblées). Certains étudiants préfèrent compléter leur formation par une année de LLM dans une law school anglo-saxonne démarche que facilitent les partenariats qu'entretient ce programme avec des établissements prestigieux à l'étranger.

Programme

Maquettes pédagogiques

Les cours fondamentaux sont enseignés en anglais. Les options de cours électifs sont enseignées en anglais ou en français. Les élèves suivront les cours suivants :

Cours fondamentaux (3 par semestre) :

  • Alterity on the Terms of the Law - Horatia Muir Watt (Automne) - Prérequis
  • Contemporary legal issues, topics and methods in private international law - Horatia Muir Watt (Printemps) 
  • World Making and Public International Law - Jean d’Aspremont (Automne) - Prérequis
  • Key themes of public international law - Jean d’Aspremont (Printemps) 
  • Cosmopolitics and the Laws of Climate - Alain Pottage (Automne) - Prérequis
  • Contemporary issues in climate change law and governance - Alain Pottage (Printemps)

Activités extra-curriculaires 

Calendriers 

Témoignages

Eleni Gkountela, diplômée 2018 du master Droit économique spécialité Global Governance Studies (GGS).
Lire l'interview

Pauline Hoerner, diplômée 2018 du master Droit économique spécialité Global Governance Studies (GGS).
Lire l'interview

Lionel Chami, diplômé 2019 du master Droit économique spécialité Global Governance Studies (GGS).
Lire l'interview