Accueil>Formations>Master droit économique
Master droit économique
Master en 2 ans
Programme en français et anglais
120 crédits minimum
Portes ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024
Le 19 octobre 2024 : venez découvrir nos masters et échangez avec les Doyens, les responsables pédagogiques et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles mais aussi avec les responsables admissions de Sciences Po.
Pédagogie
Les enseignements sont dispensés soit en langue française soit en langue anglaise, afin de permettre aux étudiants de commencer à se repérer dans un environnement juridique en voie de globalisation. Les non francophones peuvent par ailleurs suivre l'ensemble de leurs enseignements en anglais dans le cadre du Master in Economic Law.
Les enseignements du master Droit économique sont conçus sur un mode progressif, de sorte que l'étudiant, même sans connaissance juridique particulière avant son entrée à l'École de Droit, puisse peu à peu maîtriser les techniques requises, en partant des concepts les plus généraux pour aller, de semestre en semestre, vers des corps de règles de plus en plus spécialisés et concrets.
Cette progressivité se reflète dans l'équipe pédagogique : les premiers cours sont assurés par des universitaires et les cours de fin de cursus plutôt par des praticiens.
Ces enseignements visent tout à la fois à faire comprendre aux étudiants les concepts fondamentaux de la matière juridique, tout en leur en faisant percevoir les enjeux théoriques, et leur à soumettre des études de cas très concrets, par lesquels l'art pratique du droit prend corps. La maîtrise du droit implique en effet cette compréhension fondamentale et cette habileté particulière.
À ce titre, les enseignements font avant tout appel à une méthode pédagogique interactive, qui privilégie le dialogue entre les enseignants et les étudiants. Cette méthode exige de ces derniers qu'ils préparent à l'avance le cours dont ils doivent maîtriser les différents aspects, à partir de documents qui leur sont remis. Elle doit leur permettre non seulement d'acquérir les règles d'organisation et de compréhension des matières, mais aussi favoriser leur perception critique d'un droit mis en contexte ainsi que leur capacité d'argumentation. L'accent est également mis sur le travail sur la matière première : lectures, voire commentaires, de textes généraux ou de décisions particulières :
- recherche de solutions concrètes sur des cas passés, actuels ou des cas d'école
- rédaction de contrats
- etc.
Organisation des enseignements
Le master Droit économique est un cursus dense et exigeant dont la formation est structurée de la façon suivante :
Ces enseignement sont requis pour acquérir ou renforcer une indispensable culture juridique, notamment en droit des obligations, ainsi que les enseignements essentiels pour une bonne compréhension du droit économique (droit des sociétés, droit de la concurrence, droit international privé, droit de la répression, financement de l'entreprise, etc.).
Programme
Calendrier
Durant cette année de césure, les élèves ont la possibilité de faire des stages en cabinet d'avocat, en entreprise ou dans une administration, étant entendu que l'expérience pratique est absolument fondamentale pour l'apprentissage du droit.
Six voies de spécialisation sont ouvertes aux étudiants de Sciences Po. Elles correspondent à des profils techniques différents, à des aspirations professionnelles distinctes, à des modes différents de pratique du droit.
Découvrir les spécialisations de deuxième année
- Contentieux économique et arbitrage (CEA)
- Droit de l'innovation (DI)
- Droit public économique (DPE)
- Entreprises, marchés, régulations (EMR)
- Global Business Law and Governance (GBLG)
- Global Governance Studies (GGS)
Calendriers
Sciences Po Live
Le 6 décembre 2023, Sciences Po a organisé une émission de présentation des Masters de l'École de droit avec le Doyen, les étudiants et les anciens élèves.