Programme RISE

Responsabilité et Innovation Sociale des Entreprises (RISE)

Le programme Responsabilité et Innovation Sociale des Entreprises (RISE) s'intéresse à l'élaboration de pratiques socialement responsables et innovantes au sein des entreprises et autres formes d'organisations. Il a vocation à devenir un incubateur de pratiques socialement responsables, innovantes et efficaces, au niveau local comme à l'international. RISE est également un laboratoire d'idées, un lieu de réflexion et d'échanges entre des étudiants, des professeurs de droit, des avocats, des juristes, des chefs d'entreprise et l'ensemble des acteurs engagés dans ce domaine.

RISE est composé de deux volets complémentaires : un volet théorique et un volet pratique ; chaque semestre, les étudiants suivent ainsi un enseignement de 24h dédiées à l'étude des enjeux de gouvernance tant internes (la constitution de l'entreprise, l'articulation des acteurs, la responsabilité des actionnaires, le financement de l'entreprise etc.) qu'externes à l'entreprise, envisagés dans un contexte international (respect des droits de l'homme par les multinationales, lutte contre la corruption, prise en compte de l'environnement).

En parallèle de ce cours, ils consacrent chaque semaine une demi-journée au travail en équipe sur le projet qui leur été confié par un mandataire (entreprises, cabinet d'avocats, Barreau de Paris...). Les rendus des travaux réalisés par les étudiants prennent la forme de mémos, de guides pratiques ou d'études de prospective juridique. Un projet peut aussi consister en l'animation d'un débat préparé, documenté et organisé par les étudiants en fonction des enjeux majeurs qu'ils auront identifiés. Chaque équipe est encadrée par un tuteur qui épaule et guide les étudiants dans leur travail tout au long de l'année.

Équipe pédagogique 2019-2020

  • Marie Bouchard, Collaboratrice, Dechert LLP
  • Pierre Bourdon, Junior Legal Adviser, OECD Nuclear Energy Agency
  • Pierrick Le Goff, Professeur Affilié à l’École de droit et Associé, Cabinet De Gaulle Fleurance & Associés
  • Pierre-Louis Perin, Professeur Affilié à l’École de droit et Associé, Reed Smith LLP
  • Jean d’Aspremont, Professeur des Universités à l’École de droit
  • Caroline Avan, Advocacy Officer - Extractive Industries, Tax Justice and Inequalities at Oxfam
  • Pierre Farcot, Chargé de projet auprès du Directeur de la communication et conseiller spécial du Président, Veolia
  • Sonia Fodil-Chérif, Ancienne étudiante de l’École de droit 
  • Gabriel Lecordier, Elève avocat, Ancien étudiant de l’École de droit
  • Elsa Savourey, Avocate, Herbert Smith Freehills
  • Jeanne Sulzer, Avocate, Amnesty Internationale

Le cours RISE est ouvert aux étudiants de deuxième année du Master Droit économique et des masters de PSIA, sur sélection. Il bénéficie de l'intervention éclairante de nombreux professionnels provenant de cabinets de conseil, de cabinets d'avocats ainsi que du monde de l'entreprise.

Ouvert en 2012, le programme RISE n'a cessé de se développer en approfondissant les partenariats existants ou en étendant ses réflexions avec de nouveaux partenaires.

PROJETS 2019-2020

Projets antérieurs

Retour en haut de page