La Clinique

Très présents dans les Law Schools américaines et anglo-saxonnes, les Cliniques ont un double objectif :

  • initier ou s'associer, avec des partenaires, à des projets d'intérêt public 
  • contribuer à la formation juridique des étudiants par le biais d'une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances

Convaincue qu'une formation alliant théorie et pratique permet une meilleure appréhension des concepts, donc un meilleur apprentissage du droit, l'École de droit de Sciences Po a choisi d'intégrer l'approche « clinique » - impliquant une formation à travers l'expérience - dans son projet éducatif original.

Outre l'ouverture à la pluridisciplinarité et aux dynamiques transnationales, celui-ci reconnait l'importance, dès le début du cycle de formation, d'une approche contextuelle du droit, adaptée aux exigences de la pratique contemporaine du droit.

La Clinique de l'École de droit de Sciences Po est un donc un programme pédagogique, situé à mi-chemin entre cours théoriques et stages pratiques, articulé autour d'une mission d'intérêt public auprès des communautés  - locales, nationales, globales - dans lesquelles s'inscrit le projet de l'École de droit. Cette mission s'appuie sur un engagement actif et approfondi de ses enseignants, de ses étudiants et de ses partenaires sur des problématiques contemporaines de justice et d'innovation sociale.

Enfin, à ses objectifs pédagogiques et d'intérêt public, la Clinique ajoute un troisième élément : la recherche scientifique intégrée. Fondée sur une documentation systématique et une analyse théorique des travaux réalisés par la Clinique, cette recherche a pour ambition d'intervenir dans le débat tant académique que public sur certaines thématiques sélectionnées. Cet élément se traduit par la publication de rapports, d'articles dans des revues scientifiques, ainsi que par de nombreuses conférences et évènements publics organisés à Sciences Po.

À ce jour, le programme Clinique de l'École de droit de Sciences Po, supervisé et coordonné par Jeremy Perelman, Associate Professor à Sciences Po, s'articule autour de cinq axes :

Chacun de ces axes se traduit par un programme spécifique. 

Modalités de candidatures 2021-2022

CALENDRIER DES ADMISSIONS 2021-2022

Les étudiants de l'Ecole de droit intéressés par la Clinique, pourront candidater à partir du lundi 24 mai 2021 et jusqu'au lundi 7 juin 12h.

Les auditions des candidats présélectionnés se dérouleront via Zoom entre le 14 et le 25 juin 2021.

Les résultats seront transmis début juillet afin de permettre aux étudiants de s'inscrire pédagogiquement dans leurs autres cours.

GRAND O CLINIQUE 2020-2021

La session du Grand Oral se déroulera en ligne via Zoom du 17 mai au 26 mai 2021.

  • D’ici vendredi 12 mars 2021, vous devrez préparer et envoyer la question sur laquelle portera votre note de synthèse clinique à Lidiwine Kerbourc'hCes questions seront ensuite validées par l’équipe pédagogique de la clinique d’ici lundi 15 mars 2021, et vous en serez notifiés 
  • D’ici lundi 12 avril 2021vous devrez ensuite rédiger et envoyer votre note de synthèse à ecolededroit.grandoral@sciencespo.fr  
  • D'ici la fin avril 2021, la date et la composition de votre jury vous seront communiquées, via votre espace étudiant et ultérieurement le lien Zoom de connexion

Pour retrouver toutes les informations sur cette épreuve (durée, note de synthèse, préparer sa présentation orale…), nous vous invitons à consulter notre site.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Nos partenaires

Découvrir le Prix Anthony Mainguené qui récompense chaque année un projet de la Clinique.

Contacts

  • Jeremy Perelman, Associate Professor à Sciences Po, Directeur de la Clinique de l'École de droit
  • Marie Mercat-Bruns, Maître de conférences à Sciences Po, Responsable de la Clinique Accès au Droit
  • Julie Babin d'Amonville, Directrice exécutive de l'École de droit
  • Zina Osmani, Responsable pédagogique de la Clinique de l'École de droit
Retour en haut de page