Le diplomate, le militaire et l'espion

 
A propos

Depuis sa création aux États-Unis dans les années 1950, les études sur le renseignement (Intelligence studies) ont constitué un champ marginal dans l’étude de la politique étrangère, des études de défense/sécurité et, plus généralement, des relations internationales. Face aux reconfigurations de l’environnement stratégique contemporain, le renseignement ne peut plus être considéré comme la « dimension manquante ». Il joue en effet un rôle primordial dans la formulation et la mise en œuvre de l’action extérieure des États.
Ce groupe de recherche pose explicitement la question du lien entre la diplomatie, la politique de défense et le renseignement dans la formulation de l’action extérieure des États.

Cette approche holistique de l'action extérieure de l'État fait appel à des logiques d'acteurs et à des relations qui varient selon les configurations décisionnelles. De plus, au sein du triangle diplomatie/défense/renseignement, le rôle et l’influence de chacun des acteurs (ou groupes d’acteurs) est susceptible de varier en fonction des dossiers (ou issue areas) et dans le temps.

Cette approche holistique de l’action extérieure de l'État vise à faire la lumière sur la diversité des acteurs, leurs relations (coopératives/compétitives) et leur influence respective dans le processus décisionnel. Dans le triangle diplomatie/défense/renseignement, le rôle et l'influence de chaque acteur (ou groupe d'acteurs) sont susceptibles de varier d'un domaine à l'autre et au fil du temps.

Afin d’explorer les influences réciproques – ainsi que les dynamiques de compétition – entre ces trois pôles de l’action extérieure des États (diplomatie, défense et renseignement), le groupe de recherche fait appel aux travaux universitaires sur la sociologie des pratiques diplomatiques, l'analyse de la politique étrangère, les études stratégiques et les études sur le renseignement.

Le programme se compose de cinq sessions annuelles, ouvertes au public du CERI, rassemblant des universitaires européens de premier plan dans l'étude de la politique étrangère, de la défense et du renseignement. Il vise ainsi à favoriser des échanges fructueux sur cette dimension sous-explorée de l’action extérieure des États et sur les méthodes d’analyse différentes mais complémentaires qui peuvent être mobilisées par les chercheurs pour étudier ces interactions.

Sciences Po-CERI Online Seminar Series 2022
Intelligence and Statecraft

L'habileté politique est l'art de conduire les affaires de l'État dans la politique internationale. Elle englobe divers leviers tels que la diplomatie, la politique de défense et la politique économique qui, à leur tour, s'appuient sur l'analyse et les opérations secrètes des services de renseignement nationaux pour soutenir les objectifs politiques de l'État. Pourtant, le rôle du renseignement dans l'élaboration de l'habileté politique reste mal connu. Les leviers de l'État ont longtemps été étudiés dans des silos parallèles et, aujourd'hui, peu de dialogue existe entre les domaines de l'analyse de la politique étrangère, des études de sécurité et de l'économie politique internationale d'une part, et les études du renseignement d'autre part. L'objectif de cette série de séminaires est d'étudier la manière dont les activités de renseignement - y compris l'analyse et les opérations secrètes - façonnent l'habileté politique, mais aussi la manière dont les activités de renseignement peuvent orienter les activités politiques. L'évaluation des intentions et des capacités des acteurs étrangers par les services de renseignement nationaux éclaire souvent les choix des diplomates et des militaires. Dans le même temps, les opérations secrètes - y compris les coups d'État, le soutien aux insurrections étrangères, les assassinats ciblés, les opérations d'influence, etc. - doivent être évaluées par rapport aux objectifs plus larges de la politique étrangère de l'État. Il s’agit de savoir si elles complètent et soutiennent les politiques gouvernementales "ouvertes" ou si elles vont à l'encontre de celles-ci.  Afin de faire la lumière sur les synergies et les interactions mutuelles entre l'art de l'État et le renseignement, cette série de séminaires réunit des politistes, des historiens et des journalistes d'investigation pour examiner des études de cas historiques et contemporaines à travers une variété de méthodes et de sources, y compris la recherche d'archives, les entretiens et le renseignement de sources ouvertes. Ces cas sont organisés en deux domaines thématiques : (i) l'analyse du renseignement : évaluer les intentions et les capacités des dirigeants étrangers ; et (ii) les opérations secrètes et l'habileté politique. En encourageant les synergies au-delà des frontières disciplinaires et des méthodes de recherche, cette série de séminaires vise à enrichir la compréhension actuelle de cette dimension négligée de l'habileté politique.

Horaire : Mardi,17h00
Format : Webinaire

Programme

Sciences Po-CERI Online Seminar Series 2022
Intelligence and Statecraft 
Draft Program

(I) Intelligence Analysis:  Assessing Intentions and Capabilities

19 April 2022
Knowing the Adversary: Assessing the Intentions of Foreign Leaders from the Cold War to the Present
Prof. Keren Yarhi-Milo, Columbia University 

17 May 2022
Counter-Terrorism: Intelligence Analysis and Statecraft
Dr. Benjamin Oudet, University Paris 2 Panthéon-Assas

(II) Covert Operations and Statecraft

7 June 2022
Attributing Targeted Killings through Open Source (OSINT) Techniques: The Cases of Sergei Skripal and Alexei Navalny 
Christo Grozev, Bellingcat

September 2022
The Secret World: Intelligence Analysis in World History
Prof. Christopher Andrew, University of Cambridge

October 2022
Chinese Espionage and US Counterintelligence 
Anna Puglisi, Georgetown University

Thursday 10 November 2022
17 h
United States covert actions in the post-Cold War world
Magda Long, chercheuse au Department of War Studies de King’s College London

December 2022
Israeli Targeted Killings from 1948 to Today
Dr. Ronen Bergman, Yedioth Ahronoth 

2020/ 2021
10 mars 2021

17h
Austin Carson, Assistant Professor, Department of Political Science, University of Chicago
Secrets in International Organizations: The Case of Nuclear Proliferation and International Trade

3 février 2021
12h30
Katarzyna Zysk, Deputy Director and Head of the Centre for Security Policy, Norwegian Institute for Defence Studies, Oslo, Norway
The Defense and the Intelligence in Russia's Power Projection. Who is in Control?

8 décembre 2020
12h30
Sascha Lohmann (SWP, Berlin, The Americas,German Institute for International and Security Affairs (SWP)
The role of intelligence in the efficient implementation of sanctions: A US / EU Comparison

6 octobre 2020
13 h
Sir David Omand (King's College):
The effect of Brexit on UK intelligence cooperation in Europe

Travaux

 Compte rendu de la quatrième séance du 10 mars 2021
Secrets in International Organizations: The Case of Nuclear Proliferation and International Trade
Austin Carson, Assistant Professor, Department of Political Science, University of Chicago

Compte rendu de la troisième séance du 3 février 2021
The Defense and the Intelligence in Russia's Power Projection. Who is in Control?
Katarzyna Zysk (Centre for Security Policy, Norwegian Institute for Defence Studies, Oslo, Norway)

Compte rendu de la deuxième séance du 8 décembre 2020
The role of intelligence in the efficient implementation of sanctions: A US / EU Comparison
Sascha Lohmann (SWP, Berlin)

Compte rendu de la première séance du 6 octobre 2020
The effect of Brexit on UK intelligence cooperation in Europe
Sir David Omand (King's College)


Partenaires

Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères.

Retour en haut de page