Chercheur
Nadège Ragaru, historienne et politiste, est directrice de recherche à Sciences Po (CERI-CNRS) où elle enseigne depuis 2004. Ses recherches, centrées sur l’Europe du Sud-Est, se situent à la croisée entre histoire et historiographie de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, sociologie historique du communisme et histoire visuelle. Titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’EHESS, elle a obtenu un doctorat en science politique et deux DEA (en Etudes soviétiques et est-européennes et en Science politique) à Sciences Po Paris dont elle est également diplômée. Visiting scholar à Oxford (Nuffield College, printemps 2017), elle a été par ailleurs Reid Hall Fellow à Columbia University (1999-2000) et a effectué un Master of International Affairs (USC, Etats-Unis).
En 2019, elle a obtenu un financement du Conseil scientifique consultatif (Scientific advisory board, SAB) de Sciences Po pour réaliser un projet de recherche intitulé « Judging Crimes against Jews before Nuremberg : Holocaust and Justice in Wartime Bulgaria » (2019-2021) ; elle prépare actuellement un ouvrage sur le traitement judiciaire des crimes anti-juifs en Bulgarie. Au sein de l’ANR « Les crimes de guerre nazis dans le prétoire – Europe centrale et orientale 1943-1991 » coordonnée par Vanessa Voisin (CERCEC-EHESS) au CERCEC, Nadège Ragaru co-anime avec Emilia Koustova (Université de Strasbourg) l’axe 1 « Temporalités politiques, temporalités judiciaires : fabrique et enjeux des procès de criminels de guerre ».
A Sciences Po, elle dispense des enseignements en histoire (sur l’histoire et la mémoire de la Shoah ; sur les cultures visuelles du communisme), en science politique (Politique comparée ; Justice et politique) et en méthodologie des sciences sociales au sein de l’Ecole doctorale (Master de sociologie politique comparée), de PSIA et du Collège européen de Dijon.
Membre du comité de rédaction de Critique internationale depuis 2008, Nadège Ragaru a également assuré l'animation scientifique de la collection de webcasts du CERI, Au fil des mots, entre 2010 et 2012.
Recherches en cours
Histoire, historiographie et mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah en Europe du Sud-Est, Les procès pour crimes de guerre en Europe de l’Est, Sociologie historique et histoire culturelle du communisme, Identités et relations intercommunautaires dans les Balkans
Thèmes de Recherches
Shoah, Seconde Guerre mondiale, Procès pour crimes de guerre, Communisme, Europe du Sud-Est
-
Disciplines
-
Mots-clés
-
Enseignements
- Établissement : Sciences Po, intitulé : "Presences of the Past: Remembering Socialism and the Holocaust in Eastern Europe", (niveau : licence),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : "Screening Socialism in Eastern Europe: Visual Culture and the Writing of History", (niveau : licence),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : "On Trial: The Politics and Policies of Postwar Justice" , (niveau : master),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : "Research Design and Writing in the Social Sciences", (niveau : master),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : "Méthodologies et écritures en sciences sociales", (niveau : master),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : "Comparative Politics", (niveau : licence) -
Webhttp://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/les-ecrans-du-socialisme-essai-d-histoire-culturelle
-
Langues
Anglais, Bulgare, Macédonien, Allemand, Serbe, Russe, Roumain, Hébreu

Dernières publications
- « Et les Juifs bulgares furent sauvés… ». Une histoire des savoirs sur la Shoah en Bulgarie (Ouvrage)
- Social movements in Bulgaria (Contribution à un site web)
- Quatre questions sur les mobilisations sociales en Bulgarie (Contribution à un site web)
- Des études slaves à la soviétologie : la construction des savoirs sur l'Europe médiane et la Russie à l'Ecole libre des sciences politiques (Chapitre d’ouvrage)
- The unbearable lightness of Bulgarian Socialism: The movie Life Goes Quietly By – 1957 (Chapitre d’ouvrage)
- Assignés à identités. Violence d’État et expériences minoritaires dans (Ouvrage)
- The Prosecution of Anti-Jewish Crimes in Bulgaria: Fashioning a Master Narrative of the Second World War (1944–1945) (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Les victimes au tribunal : du témoignage à la preuve judiciaire (Direction de numéro spécial)
- Le témoignage comme preuve. Itinéraires judiciaires des victimes. Présentation du dossier (Article dans une revue avec comité de lecture)
- ‘Si tous les Allemands étaient nazis, comment serions-nous là?’ Quand cinéastes bulgares et est-allemands négociaient une vision ‘est-européenne’ de la Seconde Guerre mondiale (Chapitre d’ouvrage)
Publications
en ligne sur le site du CERI
en ligne sur le site du CERI
- Démocratie et représentation politique en Bulgarie
- La Macédoine et l’Union européenne : une relation au futur antérieur?
- L’opération Althea en Bosnie-Herzégovine et la gestion européenne du « post-conflit »
- En quoi les « partis ethniques » sont-ils « ethniques » ? Les trajectoires du MDL en Bulgarie et de l’UDMR en Roumanie
- "Souriez ! Tout va mal" La Bulgarie de Bojko Borisov au lendemain des élections d'octobre 2011
- Un Noël dans la brume : la Bulgarie, vingt-cinq ans après la chute du communisme
- La spoliation des biens juifs en Bulgarie pendant la seconde guerre mondiale : un état des lieux historiographique