
Accueil>Formations>Double diplôme en journalisme avec Columbia University
Double diplôme en journalisme avec Columbia University
Double diplôme en 2 ans
Programme en français et en anglais
France & États-unis
Sessions d’information : Masters

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

L'Ecole de journalisme de Sciences Po, à Paris, et celle de Columbia University, à New York, ont créée dès 2008 le premier Double diplôme entre une école française et une école américaine pour conjuguer le meilleur de leur formation respective en journalisme.
Points clés
- Jusqu'à 10 élèves chaque année, 5 à Columbia, 5 à Sciences Po
- 2 ans d'études, à raison d'1 an dans chaque école
- 1 an à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, à Paris, et 1 an à la Columbia Journalism School, à New York
- 2 écoles, donc 2 diplômes de master en journalisme : celui de Sciences Po en journalisme et celui de Columbia
- 2 réseaux : celui de Sciences Po et celui de Columbia University
- Des enseignements en français et en anglais et sur mesure
- Des enseignants académiques et professionnels exceptionnels et reconnus, en France et aux Etats-Unis
- 4 à 6 semestres de cours, avec une rentrée fin août pour l'Ecole de journalisme de Sciences Po et début août pour celle de Columbia
Objectifs pédagogiques
Le Double diplôme en Journalisme Columbia / Sciences Po est une formation entièrement bilingue pour acquérir en deux ans les méthodes et standards des médias français, européens, et anglo-saxons, afin d'intégrer des rédactions nationales et internationales dans un marché du travail globalisé.
Très sélectif, ce programme n'intègre qu'une dizaine d'élèves par an : 5 qui sont déjà en Master Journalisme à l'Ecole de journalisme de Sciences Po et souhaitent se porter candidats pour effectuer leur deuxième année de master à Columbia, et 5 qui sont déjà diplômés de la Graduate Journalism School de Columbia et postulent pour un programme sur mesure à Sciences Po, composé de cours académiques, d'ateliers de production journalistique et d'un stage à temps partiel dans des rédactions tout au long de l'année.
Les élèves de ce double diplôme bénéficient d'environnements intellectuels stimulants, des réseaux, des services et des opportunités des deux Universités.
Objectif ? Former des journalistes capables de travailler des deux côtés de l'Océan Atlantique.
Programme
Année 1 à l'École de journalisme de Sciences Po - Année 2 à Columbia
- La première année s'effectue intégralement en Master Journalisme, niveau M1, à l’École de journalisme de Sciences Po
- Avec 8 semaines minimum de stages en rédaction, en France ou à l'étranger
- Un cycle de master class
- Des conférences pour échanger et débattre de grands sujets d'actualité et notamment la conférence annuelle sur Les Nouvelles Pratiques du Journalisme pour cerner les dernières évolutions du métier
- La deuxième année se déroule à la Graduate Journalism School de Columbia, dans la spécialisation choisie
- Le projet de fin d'études (master's project) est soutenu à Columbia
Année 1 à Columbia - Année 2 à l'École de journalisme de Sciences Po
- La première année s'effectue intégralement à la Graduate Journalism School de Columbia, dans la spécialisation choisie
- La deuxième année se déroule en Master Journalisme, niveau M2, à l'Ecole de journalisme de Sciences Po avec un programme sur mesure alternant un stage à temps partiel en rédaction et enseignements à Sciences Po (cours académiques, cours de langues et ateliers de production journalistique)
- Le projet de fin d'études (master's project) est soutenu à Columbia en année 1
- Un autre projet de fin d'études (master's project) est soutenu dans le cadre du Grand O (Grand Oral) devant un jury à Sciences Po en année 2
Et aussi :
Possibilité d'année de césure, pour mener un projet journalistique défini ou pour apprendre le code et le développement informatique à l'Ecole 42
Témoignages de diplômés
Insertion professionnelle
Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de l’École de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché - source : enquête annuelle sur les promotions 2005 à 2021, taux de réponse de 62%.
- 98% travaillent, soit en CDI (56%), soit en CDD (17%), soit en piges régulières (19%)
- Dont 25% à l'étranger
- 41% des élèves sont embauchés avant la fin de leurs études
- 30% exercent dans les métiers de l'image (chaînes de télévision généralistes, TV en continu, sociétés de production audiovisuelle), 20% dans le journalisme numérique (sites de presse, pure-players, applications mobiles), 11% travaillent en agences de presse (AFP, Bloomberg, Reuters...), 10% dans l'univers du son (radios généralistes ou podcasts), 9% en presse écrite.
Débouchés
Journaliste reporter d'image (JRI) - Reporter - Présentateur - Data journaliste - Journaliste - Journaliste spécialisé - Enquêteur - Correspondant - Chroniqueur - Localier - Infographiste - Chef des informations - Chef d'édition - Rédacteur en chef - Directeur de la rédaction
Comment postuler ?
Le Double diplôme en Journalisme Columbia / Sciences Po est très sélectif. Il s'adresse à des candidats :
- déjà étudiants en Master Journalisme de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, qui peuvent postuler à Columbia en cours de première année du M1. Ils sont alors sélectionnés selon les critères d'admission propres à chaque institution et en présence d'un membre de l'école partenaire.
- déjà étudiants à la Graduate Journalism School de Columbia, qui peuvent postuler à l'Ecole de journalisme de Sciences Po en cours d'année. Ils sont alors sélectionnés selon les critères d'admission propres à chaque institution et en présence d'un membre de l'école partenaire.
Chaque candidat doit avoir satisfait l'ensemble des obligations de scolarité de son établissement d'origine pour être admis dans l'école partenaire.
Contacts
- École de journalisme de Sciences Po : ecole.journalisme@sciencespo.fr
- Columbia Journalism School : Assistant Dean Elena Cabral
BROCHURE