Baromètre des priorités politiques

CC BY 2.0_League of Women Voters of California on Flickr_LWVC Voting

Comment les citoyens évaluent-ils l'action publique ? Quelle importance accordent-ils à chaque domaine d’action publique ? Comment évoluent leurs préférences ?
La France ne dispose d’aucun indicateur pour répondre à ces questions, à la différence des autres grandes démocraties occidentales. Pourtant ces indicateurs sont nécessaires à la compréhension des processus de réactivité démocratique.

Le Baromètre des priorités politiques vise à corriger ces lacunes en initiant un suivi au moins semestriel de l’évaluation que font les citoyens de l’action publique, au moyen d’enquêtes réalisées par TNS Sofres.

Un dispositif novateur a été spécifiquement mis en place pour étudier :

  • Les perceptions qu'ont les citoyens de l'état de la France. Deux types d’indicateurs sont mis en place. En premier lieu, l’indicateur classique du « problème le plus important » est construit à partir de deux questions ouvertes, placées au début du questionnaire. En second lieu, une question appréhende la perception de l’évolution de la situation en France dans 6 domaines.
  • Les priorités politiques. Trois types d’enjeux d’action publique sont étudiés, à la fois en termes de préférence et d'importance: les orientations politiques, les dépenses publiques et les recettes publiques.

Le projet Baromètre des priorités politiques est cofinancé par le LIEPP, le CEVIPOF et le Service d’Information du Gouvernement. Il est dirigé par Sylvain Brouard. Participent à ce projet, des chercheurs du Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux (Eric Kerrouche), de PACTE à Sciences Po Grenoble (Isabelle Guinaudeau), du CEVIPOF (Martial Foucault) et du CEE (Nicolas Sauger, E. Grossman, Vincent Tiberj) à Sciences Po.

Pour de plus amples informations sur le projet, rendez-vous sur son site dédié.

Publications associés

Sylvain BROUARD, Les effets des attentats de 2015 sur l'opinion publique : Priorité à la sécurité, stabilité sur l'immigration & hausse souhaitée des dépenses publiques LIEPP Policy Brief n°22, janvier 2016

Sylvain BROUARD, Les effets de la loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales et des mandats parlementaires sur le renouvellement du personnel politique LIEPP Policy Brief, n°32, novembre 2017

Martial FOUCAULT, Sylvain BROUARD, Préférences budgétaires des citoyens: résultats d'une expérience en ligne LIEPP Policy Brief, n°34, décembre 2017

Brouard, S. and Hönnige, C. (2017). Constitutional courts as veto players: Lessons from the United States, France and Germany. European Journal of Political Research, 56 (1), 1-23.

Evenements associés

 


 Résultats des derniers baromètres :

Baromètre sep-2014

Les baromètres de juin et septembre 2014

   

Baromètre sep-2014

Les baromètres de décembre 2014 et février 2015

Baromètre sep-2014

 

Les baromètres d'octobre 2015 et février 2016