Priorités politiques: les baromètres de juin et septembre 2014

Les deux premières vagues du baromètre des priorités politiques (BPP) ont été réalisées en juin et septembre 2014 auprès d'un échantillon de 1500 personnes, construit selon la méthode des quotas, représentatif de la population française inscrite sur les listes électorales.

Comparé aux résultats de juin 2014, le baromètre de septembre 2014 nous renseigne sur l'évolution des priorités politiques aux yeux des français.

Le baromètre interroge les citoyens sur une trentaine d'enjeux. Pour chacun des enjeux, il est tout d'abord demandé aux enquêtés s'ils souhaitent plus ou moins de dépenses. Deux indicateurs spécifiques - de changement et de direction - sont calculés pour synthétiser leurs préférences.

Préférences-des-français-juin-septembre-2014

L'indice de changement représente la part des répondants souhaitant un changement par rapport au statut quo. Il représente la moyenne des souhaits des répondants pour tous les enjeux sur lesquels ils ont été interrogés. Une très vaste majorité - plus de 70% - des répondants souhaite du changement, c'est-à-dire soit plus soit moins de dépenses dans les secteurs analysés. Si la demande de changement augmente légèrement entre juin et septembre 2014, elle n'évolue pas de manière significative.

L'indice de direction mesure la volonté d'augmentation des dépenses moins la volonté de diminution des dépenses. Un indice de direction positif signifierait qu'en moyenne les français souhaitent une augmentation des dépenses dans les secteurs mentionnés dans l'enquête. A l'inverse un indicateur négatif signifierait qu'ils souhaitent en moyenne une diminution des dépenses. Très légèrement négatif dans l'enquête de septembre 2014, cet indicateur montre surtout que les volontés d'augmentation et de diminution se neutralisent. En somme, si personne ne semble satisfait du statut quo, il n'existe pas d'accord sur la réformes à engager.

 Sujets-importants-juin-2014

 

Sujets-importants-sept-2014

Le baromètre des priorités politiques (BPP) demande ensuite aux enquêtés quelle importance ils accordent à chacun des enjeux analysés. Les enjeux les plus importants restent proches entre juin et septembre. La question du droit à l’euthanasie reste au centre des préoccupations, reflétant l'actualité récente en la matière. La question du déficit public reste également au centre de l'attention dans le contexte de négociations difficiles avec la Commission européenne. Enfin les expulsions d'immigrés en situation illégale et la sévérité des peines à l'encontre de délinquants reste également très importante sur cette période. Parmi les sujets qui sont perçus comme peu centraux, on peut citer notamment la pénalisation de la consommation de drogues « douces » et le renforcement des droits des homosexuels. De même les questions relatives à l'Union européenne semblent susciter peu d'intérêt parmi les interrogés, comme les questions relatives à l'organisation de l’État.


Des résultats plus complets dans :

 Pour de plus amples informations sur le projet, rendez-vous sur son site dédié.

Retour en haut de page