Home>Plateformes, ciblage, privacy : les chantiers de la publicité numérique responsable
09.09.2021
Plateformes, ciblage, privacy : les chantiers de la publicité numérique responsable
About this event
09 September 2021 from 19:30 until 21:00
L’innovation dans le domaine de la publicité numérique est susceptible d’engager la responsabilité des acteurs impliqués, annonceurs, agences, plateformes et intermédiaires, éditeurs : utilisation des données personnelles et privacy, algorithmes de ciblage et d’optimisation et discrimination, modération des contenus et ‘brand safety’, confusion entre formats éditoriaux et publicitaires, dark patterns et designs trompeurs, etc.
Ces enjeux nous invitent à réfléchir collectivement sur ce qu’est une “bonne” publicité numérique ou sur ce que devrait être la publicité numérique responsable ?
Sur quels critères et enjeux portent les interrogations en termes de responsabilité dans le domaine de la publicité digitale ?
Quels acteurs aujourd’hui s’engagent dans une démarche, ou portent la voix de la publicité numérique responsable ?
Quels instruments de gouvernance et mécanismes de contrôle devraient être mis en place pour soutenir et renforcer ce mouvement ?
Quid du consommateur numérique et de son expérience ?
Un débat en présence de :
- Jean-Samuel Beuscart, chercheur en sociologie à Orange Labs, Sense
- Catherine Lautier, Global Head of Media, Danone
- Théophile Megali, chercheur associé à la Chaire Gouvernance et Régulation, Université Paris Dauphine.
Modération par Kevin Mellet, Assistant Professor, Centre de sociologie des organisations de Sciences Po.
En savoir plus et s’inscrire
© Shutterstock / Andrey Suslov