Home>Ouverture des données : l’Enquête électorale 2017 du CEVIPOF publiée par le CDSP
09.12.2024
Ouverture des données : l’Enquête électorale 2017 du CEVIPOF publiée par le CDSP
About this event
09 December 2024 from 14:00 until 17:00
Room 931
9 rue de la Chaise, 75007, Paris
Le Centre de données socio-politiques (CDSP) et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) organisent le 9 décembre, de 14h00 à 17h00, une demi-journée dédiée à l’ouverture des données d’enquêtes électorales. Le programme de cet événement sera consacré principalement au dispositif exceptionnel Enquête électorale (ENEF) du CEVIPOF. Les données de l’édition 2017 sont disponibles depuis octobre 2024 dans la Banque de données du CDSP (BDSP). Les prochaines éditions suivront en 2025.
Programme de l’événement
Introduction - Kevin Arceneaux, Sciences Po, CEVIPOF, Emiliano Grossman, Sciences Po, CDSP, CEE
"De ENEF 2017 à ENEF 2024 : une enquête riche et innovante" - Flora Chanvril, Sciences Po, CEVIPOF
"EnEF 2024 : application interactive de visualisation en ligne de données pré et post électorales." - Nicolas Sormani, Sciences Po, CEVIPOF
"La Banque de données du CDSP et la valorisation des enquêtes électorales" - Jieun Jeong, ,Lucie Marie Sciences Po, CDSP
"De l'intérêt de valoriser de petites enquêtes électorales : les enquêtes PELMEL 2020 et PEOPLE 2022" - Tristan Haute, CERAPS
Une approche expérimentale dans ENEF de l'effet de l'utilisation du 49.3 sur l'évaluation du premier ministre - Sylvain Brouard, Sciences Po, CEVIPOF
Intervenants
Kevin (Vin) Arceneaux est directeur du CEVIPOF et professeur de sciences politiques. À l'aide de méthodes d'enquête et d'expérimentation, il explore la formation des systèmes de croyances, des attitudes politiques et des choix des individus.
Tristan Haute est maître de conférences en science politique à l'Université de Lille et chercheur au CERAPS. Ses recherches, basées sur des enquêtes nationales et internationales, analysent les déterminants sociaux du vote, tant dans le champ politique que professionnel, ainsi que les relations des salarié·es avec les syndicats.
Flora Chanvril-Ligneel est responsable des études statistiques du CEVIPOF. Elle mène des travaux de recherche et soutient les projets des chercheurs du centre par des contributions méthodologiques et le traitement des données.
Nicolas Sormani est statisticien-économiste, diplômé de l’ENSAE et de Sciences Po. Il a rejoint le CEVIPOF en février 2020 pour contribuer aux enquêtes menées par le centre sur ses thématiques de recherche.
Jieun Jeong est ingénieure d’études CNRS. Depuis janvier 2024, elle travaille au CDSP sur la valorisation et la préservation des données de recherche. Elle est responsable de la publication et de la valorisation des données du CEVIPOF dans la Banque de données du CDSP.
Lucie Marie est ingénieure d’études ITRF. Engagée dans plusieurs groupes de travail nationaux et internationaux (Métadonnées DataCite Français, Questions et Questionnaires DDI), elle coordonne un work package dans le projet FAIRwDDI du CDSP.
Sylvain Brouard est directeur de recherche au CEVIPOF. Ses travaux portent sur les interactions entre compétition politique, institutions et action publique, dans une perspective comparée.