Home>La Méditerranée dans la mondialisation
16.09.2021
La Méditerranée dans la mondialisation
About this event
16 September 2021 from 16:00 until 18:00
La Méditerranée évoque des images contrastées, celle d’un ensemble unifié autour d’un espace maritime commun, mais marqué par de profonds clivages et fractures de diverses natures.
Depuis les grandes conquêtes du « Nouveau Monde » aux XVe et XVIe siècles, la Méditerranée n’est plus le pivot des relations internationales, qui ont glissé vers les pivots transatlantiques, puis plus récemment, trans-pacifiques. Le XXIe siècle est toutefois marqué par un intérêt stratégique pour la Méditerranée, espace où se cristallise une série d’enjeux et de phénomènes prégnants de la mondialisation.
Cette table ronde a pour but d’interroger la place de la Méditerranée dans la mondialisation aujourd’hui. Sans tomber dans l’écueil du « méditerranéocentrisme », comment rendre compte de la centralité stratégique, économique, culturelle et politique de cet espace dans les relations internationales ?
Nous discuterons du double mouvement par lequel les sociétés méditerranéennes réagissent à l’intensification des flux migratoires, commerciaux et culturels : l’ouverture à un monde globalisé et la revendication d’identités propres (au niveau étatique ou infra-étatique).
En présence de :
- Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
- Jocelyne Dakhlia, historienne, EHESS
- Béligh Nabli, juriste, chercheur associé au CERI-Sciences Po
- Alain Dieckhoff, politiste, Directeur de recherche CNRS, Directeur du CERI-Sciences Po
- Nadia Marzouki, politiste, Chargée de recherche CNRS, CERI-Sciences Po / CNRS.
En savoir plus et s’inscrire
©Shutterstock