16/09/2021
14:00 16:00
La Méditerranée évoque des images contrastées, celle d’un ensemble unifié autour d’un espace maritime commun, mais ...… Lire la suite

UN PASS SANITAIRE VALIDE AINSI QUE LE PORT DU MASQUE SONT OBLIGATOIRES POUR ASSISTER À CET ÉVÈNEMENT. 
___

Merci de vous présenter 15 min avant début de la manifestation - Une fois l'évènement commencé, l'accès à la salle ne sera plus possible. 

La Méditerranée évoque des images contrastées, celle d’un ensemble unifié autour d’un espace maritime commun, mais marqué par de profonds clivages et fractures de diverses natures.
Depuis les grandes conquêtes du « Nouveau Monde » aux XVe et XVIe siècles, la Méditerranée n’est plus le pivot des relations internationales, qui ont glissé vers les pivots transatlantiques, puis plus récemment, trans-pacifiques. Le XXIe siècle est toutefois marqué par un intérêt stratégique pour la Méditerranée, espace où se cristallise une série d’enjeux et de phénomènes prégnants de la mondialisation.

Cette table ronde a pour but d’interroger la place de la Méditerranée dans la mondialisation aujourd’hui. Sans tomber dans l’écueil du « méditerranéocentrisme », comment rendre compte de la centralité stratégique, économique, culturelle et politique de cet espace dans les relations internationales ?
Nous discuterons du double mouvement par lequel les sociétés méditerranéennes réagissent à l’intensification des flux migratoires, commerciaux et culturels : l’ouverture à un monde globalisé et la revendication d’identités propres (au niveau étatique ou infra-étatique).

 

La Méditerranée dans la mondialisation
 

Chair :
Karim Amellal, Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Intervenant.e.s :
Jocelyne Dakhlia, historienne, EHESS.
- La Méditerranée, histoire d’une représentation/construction.
Béligh Nabli, juriste, chercheur associé, Sciences Po - CERI.
- Les grands enjeux internationaux du XXIe siècle en Méditerranée.

Discutant.e.s :
Alain Dieckhoff, politiste, Directeur de recherche CNRS, Directeur du CERI.
Nadia Marzouki, politiste, Chargée de recherche CNRS, Sciences Po - CERI / CNRS.

 


Responsables scientifiques : Nadia Marzouki, Sciences Po - CERI / CNRS et Béligh Nabli, Sciences Po - CERI.

Organisé par : CERI
Évènement en Anglais