Accueil>Formations>En un coup d'œil

En un coup d'œil : les formations du Collège universitaire

Sciences Po est l’une des meilleures universités de sciences humaines et sociales au monde. Son Bachelor repose sur trois piliers : l’interdisciplinarité, l’ouverture internationale et l’engagement civique. 

Un parcours pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales

Diplôme conférant grade de licence controlé par l'état

Le programme de Bachelor de Sciences Po articule cinq disciplines principales : droit, économie, histoire, science politique et sociologie. Ces enseignements sont complétés par des disciplines scientifiques, l’apprentissage des langues étrangères et des ateliers artistiques.

L’objectif est de donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain.

  • La première année est consacrée à l'apprentissage des enseignements disciplinaires fondamentaux.
  • En deuxième année, les étudiants font le choix de deux majeures, issues chacune des deux blocs ci-dessous : 
    • Bloc 1 : Économie, Science politique - politique comparée, Science politique - théorie politique
    • Bloc 2 : Droit, Histoire, Sociologie
  • En troisième année, tous les étudiants partent à l’étranger. Ils approfondissent les majeures choisies dans l’une de nos 480 universités partenaires. 
Section #video

Des mineures géographiques pour appréhender les enjeux mondiaux

Le Collège universitaire compte sept campus campus répartis sur le territoire. Les étudiants y suivent un socle commun d’enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales. En complément, chaque campus en région propose une mineure géographique. 

Ces mineures offrent un contenu interdisciplinaire. A travers elles, les étudiants explorent les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains dans une perspective régionale.

Elles s’inscrivent dans une réflexion plus large sur les dynamiques de la mondialisation, étudiées dans un cours obligatoire sur les sociétés et institutions européennes en première année, et un cours de relations internationales en deuxième année.

Le parcours civique : du savoir à l’action

Au cours de leurs deux premières années,  les étudiants suivent le parcours civique qui les conduit à établir des liens entre les enjeux de citoyenneté abordés dans les enseignements et leur implication personnelle. Ce parcours se compose de deux stages de terrain auprès de publics en difficulté,  dans les secteurs public, privé, et associatif, en France et à l’étranger. Le grand écrit en fin de deuxième année est l’occasion d’un retour réflexif sur ces expériences. 

Les doubles diplômes

Le Collège universitaire de Sciences Po a mis en place 16 programmes de double diplôme de niveau Bachelor, dont 10 doubles diplômes internationaux avec des universités prestigieuses à travers le monde, et 6 doubles diplômes avec des universités françaises.

10 doubles diplômes internationaux

6 doubles diplômes avec des universités françaises

La poursuite d'études et les débouchés professionnels

À l’issue de leurs trois années d’études, les élèves obtiennent un diplôme de bachelor qui leur confère le grade de licence. La majorité des étudiants poursuit ses études en Master à Sciences Po. D’autres rejoignent des établissements prestigieux en France ou à l’étranger, ou encore choisissent d’intégrer le monde professionnel. La grande diversité des enseignements  de Sciences Po permet d’envisager des parcours professionnels dans de nombreux secteurs d’activité. 

Découvrez la diversité des parcours de nos diplômés dans notre dernière enquête d'insertion professionnelle.

Chiffres clés

  • 6 700

    étudiants

  • 7

    campus multiculturels

  • 1

    programme de niveau Bachelor

  • 1

    année à l'international

  • 16

    doubles diplômes

  • 48%

    d'étudiants internationaux

  • 25%

    de boursiers

  • 480

    partenariats universitaires

En savoir plus