Accueil>Orientation professionnelle

Orientation professionnelle

En collaboration étroite avec les équipes pédagogiques des Campus, Sciences Po Carrières oriente, prépare et accompagne les étudiants du Collège universitaire dans toutes les étapes de la construction de leur vie professionnelle.

S'orienter en master, préparer son projet professionnel

Pour les étudiantes et étudiants qui s’interrogent sur leur choix de master et souhaitent mûrir leur projet professionnel, le site carrières met à disposition de nombreuses ressources et informations :

Effectuer un stage

Les stages font partie intégrante de la scolarité à Sciences Po. Ils permettent aux étudiantes et étudiants de découvrir différents domaines d’activité et d’affiner leur projet professionnel.

Stages civiques obligatoires

En 1ère année et en 2ème année les étudiantes et étudiants du Collège universitaire réalisent deux expériences de terrain obligatoires et créditées : un stage civique d'un minimum de 140 heures (qui se déroule  après la fin des cours de la première année) et un projet civique libre de 60 heures (qui se déroule en continu tout au long de la deuxième année).. En 3ème année, les étudiants qui le souhaitent, ont également la possibilité de mener à bien un projet civique libre optionnel suivant les mêmes modalités que pour le projet de 2ᵉ année.

Stages optionnels

Pendant leurs trois années au Collège universitaire, les étudiantes et étudiants peuvent effectuer, uniquement après la réalisation de leur stage obligatoire et en dehors de leurs obligations de scolarité, des stages optionnels leur permettant de développer de nouvelles compétences et d'affiner leur projet professionnel. 

Stages de troisième année à l'international

Lors de la 3ème année hors les murs,  les étudiantes et étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre en stage à l’étranger.

Sciences Po Carrières accompagne les étudiantes et étudiants dans toutes les démarches liées au départ en stage comme la déclaration obligatoire de l’expérience de stage, de bénévolat ou de contrat local dans l’Espace étudiant, les formalités de visa, la législation du travail, etc.

En savoir plus :

Pour toute demande : scpo.carrieres@sciencespo.fr

Accompagnement individuel et collectif

Les rendez-vous individuels

Les conseillers de Sciences Po Carrières accompagnent les étudiantes  et étudiants dans la construction de leur projet professionnel et leurs choix d’orientation.

Les ateliers carrières en groupe

Organisés en petits groupes de 10 à 15 étudiants, ces ateliers d’une durée de 2h, sont dispensés en anglais et en français par des consultants RH. Ils sont accessibles sur place ou en ligne depuis votre Campus.

  • Ateliers CV et lettres de motivation
  • Réussir un entretien d’embauche
  • Se présenter en deux minutes
  • Réseau Linkedin
  • Construire et valoriser son projet professionnel
  • Optimiser sa recherche de stages

En savoir plus et s'inscrire

BROCHURE

Chiffres clés

  • 80%

    des diplômés trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois

  • 65%

    des jeunes diplômés s’orientent vers le secteur privé

  • 40%

    sont pré-recrutés avant l’obtention du diplôme

  • 38%

    travaillent à l’étranger

  • 40 K€

    le salaire moyen d’un jeune diplômé