Accueil>Bachelor>Doubles diplômes>Université de Hong Kong

Double diplôme de niveau bachelor avec l'Université de Hong Kong

Sciences Po et l’Université de Hong Kong offrent un programme de double diplôme pour lequel il existe une procédure d'admission conjointe.

Section #choix

Choix de programme

Candidats issus du système secondaire français sur la plateforme nationale Parcoursup

La candidature au double diplôme avec l’Université de Hong Kong constitue un voeu à part entière. (intitulé du programme dans Parcoursup: Hong Kong university)

Candidats issus du système secondaire étranger: sur la plateforme Sciences Po

Les candidats issus des systèmes secondaires étrangers, qui postulent par la voie d’accès internationale, doivent soumettre leur candidature complète sur le plateforme de Sciences Po le 20 mars 2024 au plus tard.

Dans le dossier de candidature, le double diplôme sera automatiquement formulé en premier choix de programme. Nous attirons votre attention sur la grande sélectivité du programme de double diplôme et l’importance d’indiquer un second choix cohérent avec le campus sélectionné dans le cadre du double diplôme.

Exemple :

• 1er choix de programme : le programme anglophone sur Campus de Menton, Mediterranean and Middle-East Minor dans le cadre du double diplôme avec l’université de Hong Kong.
  • 2ème choix de programme : Campus de Menton, Mediterranean and Middle-East Minor
Section #procedure

La procédure d'admission

La procédure d'admission au double diplôme avec l'Université de Hong Kong répondra aux mêmes critères d'admission que la procédure d'admission unique pour l'entrée au bachelor du Collège Universitaire.

Elle se décline autour de 4 épreuves communes:

1. La performance au baccalauréat ou son équivalent étranger ;
  2. La performance académique et la trajectoire du candidat ;
  3. Deux écrits ;
  4. L'oral.

L’admission au sein du double diplôme est déterminée conjointement par Sciences Po et l’Université de Hong Kong.

Section #oral

L'oral

Les oraux d'admission auront lieu en anglais et à distance, par visioconférence, selon les modalités de la procédure d’admission en bachelor. Le candidat sera informé par email de la date de son entretien.

Nous précisons que si vous formulez un vœu pour le Bachelor de Sciences Po et un ou plusieurs vœux pour des doubles diplômes, ces vœux seront évalués distinctement. Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième et dernière épreuve, vous pourriez être invité à passer un oral pour chacun des vœux formulés sur Parcoursup

Les entretiens se dérouleront en mai 2024.  De part la présence du partenaire, ils auront lieu en anglais.

Candidats issus du système secondaire étranger sur la plateforme Sciences Po

Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième épreuve d'admission et après une procédure de sélection conjointe avec HKU, vous serez invité à passer un oral d'admission pour le double diplôme. Cet oral est distinct de l'oral auquel vous auriez pu être invité pour votre second choix de programme.

Les entretiens se dérouleront :

• du 27 au 29 mars -  pour les candidats qui postulent avant le 21 février 2024;
  • du 24 au 26 avril - pour les candidats qui postulent entre le 21 février et le 20 mars 2024.
Section #diplomes

Diplômes obtenus

À l'issue de ce programme, les étudiants obtiennent le Diplôme du Collège Universitaire de Sciences Po et l’un des trois diplômes suivants de l’Université de Hong Kong : Bachelor of Arts, Bachelor of Social Sciences ou Bachelor of Business Administration.

S'ils le souhaitent, ils pourront intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po.

BROCHURE

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.