Accueil>Formations>Bachelor of Arts and Sciences (BASc)>Université de Paris, UFR de Sciences du vivant

Bachelor of Arts and Sciences (BASC) : double diplôme "Politiques du vivant et identités" avec Université de Paris

À la rentrée universitaire 2021, Sciences Po propose un nouveau double diplôme de premier cycle en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie, conçu en partenariat avec Université de Paris.

Objectifs pédagogiques

Les étudiants suivent en premier lieu un double diplôme qui associe des enseignements de Licence en sciences de la vie à Université de Paris et en sciences humaines et sociales à Sciences Po.

Véritable innovation pédagogique de ce programme, des cours interdisciplinaires sont conçus par des enseignants-chercheurs issus des deux institutions.

Cette formation interdisciplinaire attire l’attention sur des enjeux qui se situent essentiellement à la confluence entre la biologie humaine et les sciences sociales. Les connaissances accumulées au cours des dernières années dans des domaines aussi différents que la génétique ou les neurosciences questionnent profondément les définitions établies d’individu et/ou de population ; elles alimentent des réflexions nouvelles sur les ressorts du comportement, dont l’analyse sociale montre bien la complexité.

Le cursus aborde inévitablement les questions de bioéthique soulevées par les évolutions et les transformations du vivant, en ce qu’elles appellent des recherches sur la manière même d’élaborer des régulations politiques de ces situations. Mais il propose également d’envisager les effets produits par des efforts sensiblement accrus en matière de recherche bio-médicale, en lien avec des politiques de santé, aussi bien sur les sciences de la vie que les sciences humaines et sociales.

Il sera enfin question de ce que nous apprennent les circulations d’agents pathogènes et de médicaments de l’organisation des sociétés, et de la manière dont ces entités “non-humaines” nous relient, et donnent lieu à des distributions du pouvoir à prendre en considération.

Pour toutes ces raisons, le cursus interdisciplinaire est intitulé “Politiques du vivant et identités”.

À l’issue de quatre années de formation, dont une à l’international, les étudiants obtiennent une Licence disciplinaire en sciences de la vie, délivrée par Université de Paris, et un Bachelor of Arts and Sciences (BASc), délivré par Sciences Po.

Déroulement du programme

Les deux premières années du programme s’appuient à la fois sur les enseignements de premier cycle de Sciences Po dispensés sur le campus de Paris et ceux en sciences de la vie dispensés par Université de Paris. Les cours sont dispensés dans les deux institutions.

La troisième année à l'étranger se déroule dans l’une des universités partenaires de Sciences Po ou de l’Université de Paris. Les étudiants sont tenus de valider leurs obligations de scolarité tant en sciences qu’en sciences humaines et sociales.

La quatrième année est essentiellement consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques à Université de Paris, complétés par des cours interdisciplinaires proposés par les deux institutions partenaires.

Ce programme requiert un fort investissement en termes de travail personnel et d’heures d’enseignement.

Les élèves diplômés choisissent, conformément à leur projet professionnel, de poursuivre leurs études au sein de l’un des masters de Sciences Po, d’Université de Paris, ou d’entamer une autre formation en France ou à l’international.

En savoir plus sur la Licence en Sciences de la vie (UFR de Sciences du vivant) à Université de Paris.

Témoignages d'étudiants