Accueil>Bachelor>Doubles diplômes>Libera Università Internazionale degli Studi Sociali (LUISS)

Double diplôme de niveau bachelor avec la Libera università internazionale degli studi sociali (Luiss)

Sciences Po et la Libera Università Internazionale Degli Studi Sociali (LUISS) offrent un double diplôme pour lequel il existe une procédure d'admission conjointe et spécifique à ce programme.

Section #intro

Ce programme prestigieux et sélectif se compose de deux années en France sur l’un des sept campus de Sciences Po et de deux années à Rome à la Luiss, sanctionnées par un double diplôme de niveau Bachelor.

Section #attendus

Les attendus du programme

Ce programme implique un travail personnel très important dans la mesure où il vise l’obtention de deux diplômes.

Le double diplôme recrute chaque année des candidats capables de :

• démontrer un excellent parcours académique;
  • démontrer une forte motivation pour les sciences humaines et sociales ainsi que les humanités;
  • être intéressé par l'actualité internationale et les enjeux contemporains;
  • faire preuve de curiosité intellectuelle et d'esprit critique;
  • avoir goût pour la pluridisciplinarité.
Section #procedure

La procédure d'admission

La procédure d'admission au double diplôme répondra aux mêmes épreuves d'admission que la procédure d'admission unique pour l'entrée au bachelor du Collège Universitaire.

Elle se décline autour de 4 épreuves communes:

1. La performance au baccalauréat ou son équivalent étranger ;
  2. La performance académique et la trajectoire du candidat ;
  3. Deux écrits ;
  4. L'oral.
Section #choix

Choix du programme

Candidats issus du système secondaire français sur la plateforme nationale Parcoursup

La candidature au double diplôme avec la Luiss constitue un vœu à part entière.

Candidats issus du système secondaire étranger: sur la plateforme Sciences Po

Les candidats issus des systèmes secondaires étrangers, qui postulent par la voie d’accès internationale, doivent soumettre leur candidature complète sur la plateforme de Sciences Po le 20 mars 2024 au plus tard.

Dans le dossier de candidature, le double diplôme sera automatiquement formulé en premier choix de programme. Nous attirons votre attention sur la grande sélectivité du programme de double diplôme et recommandons d’indiquer un second choix.

Section #entretiens

L'oral

Les oraux d'admission auront lieu à distance, par visioconférence, selon les modalités de la procédure d’admission en Bachelor. Le candidat sera informé par courriel de la date de son entretien.

Si vous formulez un vœu pour le Bachelor de Sciences Po et un ou plusieurs vœux pour des doubles diplômes, ces vœux seront évalués distinctement. Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième et dernière épreuve, vous serez invité à passer un oral pour chacun des vœux formulés.

Les entretiens se dérouleront en mai 2024 en anglais. Selon le campus demandé, le niveau de français pourra être testé lors de l’entretien.

Candidats issus du système secondaire étranger: sur la plateforme Sciences Po

Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième épreuve d'admission et après une procédure de sélection conjointe avec la Luiss, vous serez invité à passer un oral d'admission pour le double diplôme. Cet entretien est distinct de l'entretien de votre second choix de programme.

Les entretiens se dérouleront fin mars 2024, en anglais. Selon le campus demandé, le niveau de français pourra être testé lors de l’entretien.

Section #remarque

Remarque

Le bachelor in Scienze Politiche de la Luiss est entièrement enseigné en italien, ce programme nécessite donc la maîtrise de cette langue.

Le bachelor in Politics, Philosophy and Economics de la Luiss est quant à lui enseigné en anglais.

Section #diplomes

Les diplômes

À l'issue de ce programme, les étudiants obtiennent le Bachelor du Collège universitaire de Sciences Po et soit le Bachelor in Scienze Politiche soit le Bachelor in Politics: Philosophy and Economicsde la Luiss.

S'ils le souhaitent, ils pourront ensuite intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po.

En savoir plus: page double diplôme (site LUISS, Eng.)

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.