Chaire d'études sur le fait religieux

 
Responsable(s)

Alain Dieckhoff, Stéphane Lacroix et Charlotte Thomas

Les co-directeurs travaillent en collaboration avec un conseil scientifique, qui contribue à définir l'activité scientifique de la chaire. Il est composé, outre les co-directeurs, de cinq personnes :

- Kathy Rousselet, directrice de recherche FNSP (spécialiste du champ religieux en Russie) ;
- Nadia Marzouki, chargée de recherche CNRS (spécialiste de l'Islam et de la liberté religieuse en Europe et aux Etats-Unis) ;
- Philippe Portier, directeur d'études à l'EPHE (spécialiste du catholicisme et de la laïcité) ;
- Ismail Warscheid, chargé de recherche au CNRS/IRHT (spécialiste de l’islam au Maghreb et en Afrique de l’Ouest et du droit musulman) ;
- Manoël Pénicaud, chargé de recherche CNRS à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme).

A propos

La chaire s'inscrit dans un écosystème d'enseignements et de recherche déjà très investi dans l'étude du fait religieux avec l'Observatoire international du religieux, l'IRN (International Research Network) "Contextualizing Radicalization" porté par Nadia Marzouki, le projet "Preventing Violent Extremism" (PREVEX) financé par le programme européen Horizon 2020, ou encore la formation "Emouna, l'amphi des religions".

En plus de s'appuyer sur les contributions des chercheurs et enseignants de Sciences Po travaillant, à partir de diverses disciplines, sur le fait religieux, la chaire favorise les échanges intellectuels et le partage de connaissances entre experts nationaux et internationaux, à travers l'organisation d'évènements, la remise d'un Prix du premier livre ou encore un programme de professeur invité.

Enseignement

- Labellisation des enseignements existants à Sciences Po. Mise en place de nouveaux cours à Sciences Po portant sur le fait religieux.

Recherche

- Remise annuelle d'un Prix du premier livre à un chercheur travaillant sur le fait religieux.

- Organisation d'un cycle de grandes conférences-débats faisant intervenir les chercheurs les plus éminents à l'international. Le rythme envisagé est de trois conférences par an.

- Accueil de professeurs invités qui participent aux travaux de la chaire tout en dispensant un cours à Sciences Po.

- Mise à disposition des chercheurs d'un fonds de soutien permettant d'organiser séminaires et journées d'étude sur des thèmes liés au périmètre de la chaire. 

- Possibilité de financer un groupe de recherche au CERI.

Programme

Conférence du 22 octobre 2020
17h-18h30
Webinaire
La foi contre l'identité ? Le religieux dans les guerres culturelles
Intervenants : Olivier Roy (Institut européen de Florence) et Adrien Candiard (Institut dominicain d'études orientales)
Modératrice : Nadia Marzouki

 

Travaux

Augustin Jomier est le lauréat du Prix du premier livre 2021 pour Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962), publié aux Éditions de la Sorbonne, 2020. 

 

Mathieu Gervais reçoit la Mention spéciale du jury  pour Nous on se sauve nous-mêmes. Sécularisation, identité paysanne et écologie, publié par Van Dieren Editeur, 2020.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page